Culture

Histoire

Jacques Buisson et Loix : une affaire de coeur

Jacques Buisson fait revivre pour nous l’histoire de Loix.
Publié le 18/06/2019

Il récidive ! Jacques Buisson, éminent spécialiste de Loix, son village de coeur et d’adoption publie, à compte d’auteur, le second opus sur l’histoire de Loix qu’il nous avait promis.

Intitulé « Loix -Aperçu sur le passé du village », le premier ouvrage remontait le temps du Moyen-Âge jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, nous immergeant dans le quotidien des Loidais d’alors. Chose promise, chose due, voilà la suite. En toute logique, elle couvre une longue période allant de 1918 à nos jours. Mais cette fois, ce sont les images qui ont la parole. Photos et cartes postales anciennes racontent ellesaussi mais à leur manière la vie du village et de ses habitants.

Composé comme un avant/maintenant, on trouve parfois sur deux pages l’image d’un même lieu comme la rue La Deramée ou le Fort du Grouin pour exemple. Identique ou pas ? On pourrait presque jouer aux jeux des sept erreurs. D’autres ont disparu, comme la Colonie des PTT remplacé par un lotissement.

Des images encore et de l’émotion face à ces vieilles photos en noir et blanc montrant des Loidais au travail, agriculteurs ou ostréiculteurs, sans oublier le dernier chalutier sur les six qu’il y avait. Pas de nostalgie non, pourquoi faire, mais une certaine tendresse nous saisit à la vue de ces images d’autrefois. Non ce n’était pas mieux avant, seulement différent. Et face aux visages de ces hommes, femmes et enfants, il n’est guère besoin de mots pour témoigner. Les mots, Jacques les a gardés pour raconter les multiples anecdotes qui émaillèrent la période de l’Occupation.

Par ce livre dépouillé, laissant toute la place au regard, le Loidais Jacques Buisson exprime à sa façon son indéfectible amour pour son village. Et M. le Maire ne s’y est pas trompé, puisqu’il lui a fait une nouvelle fois le plaisir d’une introduction.

« Loix, d’un siècle à l’autre » sera en dépôt vente la maison de la presse et l’auteur dédicacera son livre tout l’été chaque samedi sur la place du marché. Ca se passe… à Loix évidemment ! Première date : le 6 juillet de 10h à 13h.

« Loix, d’un siècle à l’autre »
Edité à compte d’auteur 95 p. 23 €

 

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Mauve76800
    Publié le 22 novembre 2019

    Bonjour je souhaitais vous contacter car je voudrais avoir votre livre qui me paraît très intéressant. Merci de me dire comment faire.

    Répondre
  • Nadine
    Publié le 22 novembre 2019

    Comment pourrais-je avoir votre livre je le recherche depuis le mois d’octobre que je suis allé à Loix pouvez-vous me contacter au 06 11 09 68 52 je vous remercie c’est pour ma belle-mère qui est né à Loix si c’est possible pourriez-vous me le dédicasser au nom de Ginette Baril et je vous envoie un chèque merci beaucoup au revoir

    Répondre
  • Claire
    Publié le 17 août 2020

    bonjour, pourrions-nous entrer en contact avec M. Buisson car nous avons trouvé une cavité sous notre chai et aimerions en savoir plus sur son origine ? Je vous remercie de nous mettre en contact s’il-vous-plaît.
    Cordialement,
    Claire de La Forge

    Répondre