Itinéraires de vie
Secrets de famille et chemin Saint-Jacques de Compostelle, voici deux filons que l’on retrouve souvent dans les ouvrages de Jean-Pierre Bonnet, ici réunis pour ce nouveau roman.

Ingénieur, puis journaliste et enfin auteur de romans depuis une quinzaine d’années, le Rétais Jean-Pierre Bonnet est passionné par les histoires de famille, dont il aime explorer les profondeurs les plus intimes. Bon marcheur, ayant réalisé plusieurs fois le périple de Compostelle, il a eu l’idée d’exploiter ces deux veines nourricières dans son dernier roman édité par La Geste – les Moissons et simplement intitulé : « Secrets de famille sur la route de Compostelle ». Le personnage principal, Etienne, a refait sa vie et tenté d’oublier son grand Amour déçu, grâce à un travail très prenant. Alors qu’il s’apprête à se lancer sur le chemin de Compostelle, une visite inattendue va faire resurgir ce passé douloureux : il découvre qu’il a un fils, dont la mère, avant d’être emportée par la maladie, décide de lui révéler l’existence.
Au lieu d’être un chemin de réflexion solitaire, le périple de Saint-Jacques de Compostelle sera celui du rapprochement entre un père et son fils, mais aussi le long chemin qui peut mener au bonheur.
Nos choix de vie reposent parfois sur d’immenses méprises, aveuglés que sont les hommes par leur orgueil, pourtant si dérisoire au regard de leur passage sur cette terre.
Un joli roman, une belle leçon de vie tout au long de cette route émaillée de rencontres éphémères, pouvant se transformer en LA Rencontre d’une existence.
Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article