Intermarché : Une nouvelle équipe pour la Poissonnerie
Sébastien Marchesi et Jean-François Rodriguez ont récemment repris en main le rayon poissonnerie du magasin Intermarché de Saint-Martin de Ré et montent leur équipe. Professionnalisme et sens de l’accueil les caractérisent, pour la plus grande satisfaction des clients.

Une solide expérience du métier
Arrivé début avril pour prendre en charge la responsabilité de la poissonnerie, Sébastien connaît très bien le milieu de la grande distribution et le métier de poissonnier. Parcours aussi riche qu’atypique pour ce professionnel âgé de 34 ans, qui a occupé son premier poste de responsable de rayon à 22 ans. Après un BAC S, il entre dans le milieu de la poissonnerie en travaillant auprès d’un grossiste en Charente-Maritime, dans une grande surface de Rochefort, puis en tant que second de rayon à Intermarché, avant de devenir, durant dix années, responsable de poissonnerie – rayon auquel s’ajoutent ceux de la charcuterie et de la crèmerie – dans une grande surface de Tonnay-Charente.
Puis Sébastien se lance dans une reconversion professionnelle durant deux ans, obtenant son BTS Banque. Mais très vite il se rend compte que ce métier ne lui convient pas : il lui faut du terrain, du dynamisme, le contact avec la clientèle. Il rejoint Intermarché Saint-Jean d’Angély, puis récemment Intermarché Saint-Martin pour dynamiser le rayon poissonnerie, dont il prend la responsabilité.
Pour cela, il peut s’appuyer sur Jean-François Rodriguez, une « figure » du magasin, connu de tous les clients pour sa bonne humeur, son professionnalisme et son dynamisme. Rétais d’origine, ayant grandi sur l’île de Ré, diplômé de l’Ecole hôtelière de La Rochelle (section du Lycée Doriole à l’époque) Jean-François a d’abord travaillé durant quatorze saisons dans différentes boutiques de l’île de Ré. En 1986, il est présent auprès de Dany et Maryse Desmereau pour l’ouverture du magasin Intermarché de Saint-Martin, où il officie alors au rayon crémerie. Puis il rejoint le rayon poissonnerie d’une autre grande surface, avant de s’exiler durant onze ans à Levallois-Perret où il travaille au magasin Leclerc : accueil, Manège à bijoux, brasserie Leclerc… il acquière une forte expérience entre 2003 et 2014, avant de revenir vivre sur son île natale. Depuis il navigue entre accueil, caisse, caisse libre-service… Quand l’opportunité de repartir en poissonnerie s’offre récemment à lui, il la saisit, connaissant déjà bien le métier.
Très complémentaire, le duo – aidé par un jeune collaborateur – va recruter un poissonnier à l’année et des saisonniers (lire encadré pour postuler).
De la commande à la vente…
Dès potron-minet Sébastien négocie les prix avec ses fournisseurs, commande (pour livraison dès le lendemain matin) son poisson, ses crustacés et coquillages dans les différentes criées locales, notamment celle de La Côtinière mais aussi de Royan ou La Rochelle. Ses poissons viennent des côtes de l’Atlantique nord-est, du golfe de Gascogne, de Bretagne : « Je commande essentiellement du local. Et si un client souhaite une espèce de poisson que nous n’avons pas, nous pouvons lui en commander ! »
Une fois livrés, les poissons et crustacés sont soigneusement implantés sur le banc, sur un lit de glace. En été, il faut parfois jusqu’à cinq heures pour tout installer, y compris les prix du jour, avant l’ouverture du magasin. Bien sûr, le banc est réachalandé en cours de journée. La poissonnerie est le seul secteur du magasin où tout doit être rangé en chambre froide le soir et chaque matin le banc doit être recomposé.
… en passant par la préparation du poisson et des coquillages
Sébastien et Jean-François préparent les filets de poisson, brochettes, réalisent à la demande les cuissons sur place des crevettes, langoustines, pinces de tourteau, langoustines… s’occupent du fumoir de saumon et tous autres poissons, composent des plateaux de fruits de mer personnalisés… Ils apprécient le contact avec les clients – certains d’entre eux viennent tous les jours -, et les conseillent sur leur choix de poissons et crustacés, la cuisson, etc.
L’équipe poissonnerie gère aussi le bac libre-service et ses bonnes affaires du jour, le fumoir, le rayon conserves de poisson et l’aquarium.
« La poissonnerie est un métier très diversifié, que j’exerce en toute autonomie au sein d’Intermarché. », estime Sébastien. « Du frais et du local, des poissons, coquillages et crustacés choisis en fonction de leur saisonnalité, uniquement des produits nobles et de qualité, je suis très exigeant et nos fournisseurs le savent. »
« La fonction est très variée, depuis la préparation du banc en assemblant harmonieusement couleurs et variétés, jusqu’au conseil et à la vente. Et c’est motivant de monter une bonne équipe, pour dynamiser le rayon ! » précise Jean-François.
Recrutement en CDI et en saisonnier
Le travail est dense, aussi l’équipe doit être renforcée dès ce printemps. Intermarché recrute pour sa poissonnerie, en CDI, ainsi que des saisonniers, d’avril à fin septembre ou juste pour les deux mois de haute saison. Ces recrutements concernent la préparation et la vente.
Mais quelles sont les qualités requises ? « Que vous soyez étudiant en alternance (en CAP ou BTS), débutant ou confirmé, de tout âge, issu de tous secteurs d’activité et métiers, en reconversion, le plus important est votre motivation pour apprendre et l’envie de travailler en équipe ! Si les candidats témoignent leur intérêt pour ces deux composantes essentielles pour bien s’intégrer, alors ils ont toutes les chances d’être recrutés à Intermarché Île de Ré, nous les formerons. », précisent Séverine Desmereau et Angèle Decharne, respectivement PDG et responsable des Ressources Humaines des deux magasins Intermarché Île de Ré.
Intermarché Saint-Martin de Ré
Avenue des Corsaires
Du lundi au samedi de 9h à 19h30
Le dimanche de 9h à 12h30
Et n’oubliez pas le Drive Intermarché


Déposer sa candidature
Pour candidater, il faut déposer son CV à l’accueil du magasin Intermarché de Saint-Martin de Ré ou l’envoyer sur : intermarche. saintmartin@gmail.com
N’hésitez pas à postuler ! Une période d’essai de trois jours à une semaine pour les CDD, d’un à trois mois pour les CDI, vous permettra de rapidement vous faire une idée du métier, avant de vous lancer pour la saison… ou plus. Et si un apprentissage accompagné d’une équipe professionnelle vous tente, même procédure !
Je souhaite réagir à cet article