PUBLI-INFO

ACTUALITE

Intermarché Saint-Martin : Les courses intelligentes !

Publié le 18/06/2020

Plus qu’un nouveau magasin Intermarché à Saint-Martin, les clients fidèles et les nouveaux ont découvert un concept inédit, innovant et orienté sur les nouvelles tendances de consommation. Séverine et Emilie Desmereau ont conçu un projet « fait maison » donc unique, dans un esprit tout à la fois grande halle de marché et boutiques, où il fait bon flâner. Résolument adapté à l’authenticité de l’île de Ré.

Signe qui ne trompe pas, dès le premier jour les clients et curieux ont afflué dès l’ouverture, le 3 juin dernier, et la demande de cartes de fidélité a explosé à l’accueil du magasin.

Un magasin spacieux, lumineux, confortable

Lumineux, spacieux, rempli de nouveautés, pensé dans ses moindres détails ce nouveau magasin est incontestablement un succès aux yeux de tous ceux qui l’ont découvert. Pour aboutir à ce résultat unique, Séverine et Emilie ont fait preuve d’une grande curiosité sur ce qu’il se fait ailleurs, en France et à l’étranger, dans les grandes surfaces mais aussi les boutiques et boutiques spécialisées. Elles ont imaginé le magasin de leurs rêves, celui qu’elles aimeraient trouver sur l’île de Ré.

Après un énorme travail avec les partenaires architecte, agenceur et décorateur de la région, le résultat est au rendez-vous, bluffant. Esthétiquement d’abord, avec le choix de matériaux mêlant la douceur du bois et la modernité du métal, les grandes verrières apportant une luminosité incomparable, et le choix délibéré de raccourcir les gammes afin de proposer des rayons et allées larges et aérés.

Le vrac des riz, pâtes, graines… une offre très abondante.

Du bio et du vrac à tous les rayons : un vrai parti pris !

Ce partis pris leur a permis d’inclure une large offre de produits bios, tant sur les produits bien-être beauté que sur l’alimentaire. Dans chaque rayon, tout un linéaire est consacré au bio, ceci dès celui du maquillage et produits d’hygiène et de soin.

Les deux soeurs ont aussi introduit des meubles de vrac dans un grand nombre de rayons. Ainsi est-il possible, avec son propre contenant apporté ou en achetant un sur place la première fois, de se fournir en produits bios, avec la juste quantité souhaitée. C’est écolo, économe et très dans l’air du temps ! Côté hygiène et beauté le meuble vrac propose du savon liquide de Marseille ou à la lavande, du shampooing et gel douche ou – crise sanitaire oblige – de la solution hydroalcoolique. Et le magasin va recevoir prochainement des brosses à dent en bambou, des serviettes hygiéniques et disques de démaquillage réutilisables.

Les bébés ne sont pas en reste avec la marque Charlotte Bio, fabriquée en France : les produits d’hygiène et de soin sont bios, les couches réutilisables. Le vrac est particulièrement développé au rayon produits régionaux et diététiques avec un très large gamme de riz, pâtes, quinoa, sésame et autres graines de toutes sortes, en partenariat avec Jardin BIO (Léa nature) ainsi qu’au rayon petit-déjeuner avec la marque JusteBio : le choix de céréales, muesli, flocons d’avoine en vrac y est large, tout comme celui de thés, rooibos, cafés et sucres. Dans ces deux rayons des sachets en papier gradués sont disponibles gratuitement et il est aussi possible d’y remplir son propre contenant.

Le vrac s’invite également sous les traits de la marque Vivrac aux rayons lessives, huiles et vinaigres et même à celui des croquettes et friandises pour chats et chiens (et lapins) avec la marque TEN’S (Territoire Ecologie Nature Sens). « Les Plaisirs de Ouaf- Ouaf et Minou » sont déclinés dans toutes les versions : chiots, chatons, chiens et chats sensibles, stérilisés, seniors… Leur composition, riche en protéines animales, est très équilibrée.

On trouve les produits régionaux bien sûr à la boutique bio, diététique et produits régionaux, située à l’entrée du magasin. Un vrai univers dédié, à part, conçu pour pouvoir s’y attarder et découvrir les nombreuses références et nouveautés.

Les incontournables sels et fleurs de sel, confitures de l’île de Ré, galettes charentaises, et autres produits régionaux y sont abondamment représentés. Parmi les nouveautés, la gamme Marlette de compositions bios pour préparer gâteaux et autres douceurs, mais aussi la gamme bio Aux Délices de la Nature composée de grillons, farcis, terrine au Cognac, tapenade, rillettes, et autres spécialités de l’île de Ré et des Charentes, fabriquées artisanalement par Aux Délices de Landrais.

L’équipe Intermarché a toujours la curiosité d’aller chercher de nouveaux produits. Tout fournisseur local de produits du terroir intéressé pour y commercialiser ses produits sera le bienvenu. L’appel est lancé !

Le bar à bières propose une grande
variété de bières à l’unité

Une cave élargie animée par un oenologue, des dégustations régulières, un bar à bières

Eric Planchot, expérimenté en oenologie, a rejoint récemment l’équipe du magasin de Saint-Martin pour constituer et animer l’espace vins et spiritueux sur lequel il est présent matin et après-midi. Il propose tous les jours sa sélection d’une bouteille/ un château ainsi que des dégustations le vendredi et le samedi, accompagnées des produits du terroir issus des rayons traditionnels. Il souhaite développer la cave des spécialités, et va très prochainement proposer un choix plus large de Whiskys, d’alcools blancs de type Gin et Vodka, ainsi que les Rhums. La gamme de vins bios va aussi être travaillée.

Autre nouveauté en phase avec l’air du temps, une très belle cave à bières composée d’un choix très large et vendues à l’unité.

Les sushis, makis et plats asiatiques de l’Asian Corner sont cuisinés devant les clients.

Des sushis, makis et plats asiatiques faits sur place

Le stand Asian Corner, géré de façon indépendante du magasin par des spécialistes de la cuisine asiatique, propose toute la journée ses sushis, makis, wok et autres mets culinaires, cuisinés sur place, dans l’espace cuisine séparé du linéaire par une vitre. Ils s’approvisionnent en matières premières directement dans le magasin, en fruits et légumes, poissons, etc.

À la poissonnerie, les crevettes proviennent en exclusivité
d’un pêcheur de Loix et les huîtres de l’ostréiculteur Neveu

Un arrivage de poissons quotidien, une cave de maturation et de la viande label rouge régionale

A proximité se trouve l’étal du pêcheur, et son bel aquarium de homards bretons, araignées de mer, tourteaux et autres crustacés. Vous y trouverez beaucoup plus de poissons entiers qu’auparavant et des grosses pièces de thon, espadon, bar de ligne, de belle qualité. Le poissonnier travaille en flux tendus, pour une fraîcheur optimale, avec un approvisionnement quotidien, même le dimanche. Ici aussi le local est privilégié : ainsi les petites crevettes grises proviennent en exclusivité d’un pêcheur de Loix, qui approvisionne Intermarché tous les deux jours et les huîtres de l’ostréiculteur Neveu tout proche.

L’équipe de la poissonnerie cuit sur place les produits de la pêche, vivants ou glacés, dans des bouillons faits maison

A la boucherie, Jean- Philippe n’est pas peu fier de sa cave de maturation qui permet d’obtenir une viande (notamment des côtes de boeuf) à la tendreté et à la saveur beaucoup plus caractérisées. La viande Intermarché est toute en label rouge, l’agneau vient de Poitou- Charentes, le boeuf du Limousin et le veau de la région. Le rayon traditionnel travaille exclusivement de la viande de carcasses fraîches et l’équipe fabrique sur place de A à Z six sortes de saucisses, des grillades ainsi que des brochettes nature ou aromatisées. Le chorizo à cuire est fait sur place, les saucisses de Toulouse, chipolatas indiennes, aux herbes, basques tout comme les brochettes de dinde, de magret ou de boeuf sont préparées chaque jour.

Toute la journée des fruits et légumes
frais au stand Fraich’découp.

Une Place du marché en arcs de cercle

Avant d’arriver à la Place du marché très conviviale, le linéaire Fraich’Découp propose des fruits de saison et exotiques, découpés et emballés sur place sous les yeux des clients, prêts à être dégustés.

Fruits et légumes du marché sont disposés en arcs de cercle, autour d’un îlot central, le bar à fruits secs, disposant d’une quinzaine de produits fournis directement par les Vergers d’Escoute. Le Carré Bio de fruits et légumes a été agrandi, on y trouve même des feuilles d’Aloe Vera, clin d’oeil à l’approche nature voulue par le magasin.

Au Bon Gourmet (traiteur), Saveurs Charcutières et Cave d’Affinage (fromager) sont animés par des professionnels de ces métiers, proposant chaque jour des salades et plats faits maison, des produits artisanaux, des fromages traditionnels mais aussi plus recherchés (lire notre focus ci-après).

Il fait bon faire ses emplettes au Comptoir du Petit Dej.

Le Comptoir du Petit Déj’ et le Palais des Délices, deux incontournables !

Le Comptoir du Petit Déj agencé façon cocooning propose via deux meubles de vrac dédiés (marque JusteBio) des thés bios, rooibos aux agrumes, cafés arabica, craquants aux amandes ou encore des navettes à la fleur d’oranger, du sucre de canne, complet ou du sucre de coco. Mais aussi toutes sortes de céréales, avoines, muesli, granolas, toujours bios et français. Des modes d’emplois sont affichés, des sachets en papier gradués mis à disposition. Bien sûr, vous trouverez aussi dans cet univers tous vos produits habituels et vos marques préférées. La boulangerie, dénommée « Le Palais des Délices », est accessible depuis le magasin bien sûr, mais aussi directement par l’extérieur et ouvre dès 7 h du matin, avec possibilité de prendre son petit déjeuner sur place ou de boire à toute heure du jour un café, chocolat chaud et bientôt un thé. Tous les pains spécialisés sont d’ores et déjà fabriqués sur place, par deux boulangers de métier, dans un vrai fournil artisanal avec pétrin et four traditionnel, tout comme les sandwichs sont faits maison à base de baguette traditionnelle.

Parmi les pains spéciaux citons la baguette aux céréales, le pain bâtard aux céréales de 350 g, la Sarmentine, les pains complets, aux noix, au maïs, de campagne, ou encore le pavé aux multicéréales, faits maison. La Tradition « Délice de Ré » est fabriquée avec du gros sel de Ré, dont les boulangers sèment quelques grains sur la croûte, pour le côté craquant sous la dent… Côté viennoiserie, la brioche est faite maison tout comme la baguette viennoise.

Vous l’aurez compris, le nouveau magasin Intermarché de Saint- Martin réserve bien d’agréables surprises à qui prend le temps de flâner dans ses rayons, coins boutiques, corners, comptoirs et autres espaces agencés pour favoriser le confort du client et l’inciter à la découverte. Désormais, c’est certain, vous ne ferez plus vos courses comme avant !

 

INTERMARCHÉ
SAINT-MARTIN DE RÉ
Avenue des Corsaires
Lundi au samedi de 9h à 20h Dimanche de 9h à 12h30
Et n’oubliez pas le Drive Intermarché