Intermarché : dernière tranche du centre commercial
Les travaux ont commencé la seconde semaine de septembre, pour une livraison prévue au début du printemps 2025. Biocoop s’installera au rez-de-chaussée, tandis que l’étage reste à ce stade disponible, tout comme six box de stockage, en sous-sol.
Le nouveau magasin Intermarché a ouvert ses portes en juin 2020, suivi des boutiques du Centre commercial des Corsaires au printemps 2021. La dernière tranche de travaux, concernant le terrain situé à droite, à l’entrée du site commercial, a été quant à elle quelque peu repoussée, entre crise du Covid et inflation de l’énergie et des matériaux. « Nous avons fait une pause de deux ans qui n’était pas prévue, nous devons toujours être très prudents et choisir le bon moment pour entreprendre nos projets. Jusqu’ici le coût des travaux aurait été démesuré. », explique Séverine Desmereau, co-associée avec sa soeur Emilie à la destinée d’Intermarché Île de Ré. « Notre objectif est de pérenniser notre présence sur l’île, les murs des locaux commerciaux appartiennent à notre père Dany Desmereau, qui suit toutes les réunions de chantier. Nous les mettons en location, comme les autres boutiques du Centre commercial des Corsaires. »
Ainsi la demande de CDAC* complémentaire a-t-elle été faite il y a un an, puis le permis de construire modificatif en octobre 2023. Les délais de recours ayant été purgés à fin août 2024, les travaux ont pu être lancés en cette rentrée 2024.
« Esthétiquement on reste pour cette dernière tranche de locaux dans le même esprit que les autres boutiques, il y aura un étage et un sous-sol pour les réserves des deux commerces et la création de six box. Le parking sera d’aspect naturel, mélange de végétaux, pierre et sable. »
Biocoop au RdC, local disponible à l’étage
Le local du rez-de-chaussée sera loué par Biocoop, déjà installé à Saint-Martin. « Notre objectif n’est pas tant de nous agrandir – puisque nous passerons de nos 280 m2 actuels à 295 m2 – mais de bénéficier de la visibilité qu’offre cet emplacement, ainsi que du flux de visiteurs du centre commercial. », nous explique Geoffroy Maincent, co-associé de Biocoop Île de Ré. Le magasin d’Arsen- Ré, agrandi au printemps dernier, sera maintenu.
« A l’étage, comme au rez-de-chaussée, on souhaite que s’implante une activité qui réponde aux besoins des Rétais, ouverte à l’année, idéalement dans le domaine des services, une salle de sports par exemple serait une bonne idée, nous sommes ouverts à toute possibilité, à condition qu’il s’agisse d’une ouverture à l’année. », explique Séverine Desmereau. Un ascenseur desservira l’ensemble, du sous-sol à l’étage. L’agence immobilière Orpi Pro Île de Ré, dirigée par Morgan Morice, est en charge de la commercialisation de ces locaux, comme elle le fut pour les huit boutiques des Corsaires.
Réaménagement d’Intermarché La Flotte Quant au réaménagement complet du magasin Intermarché de La Flotte, il est toujours prévu : « Nous pousserons plus loin encore l’esprit et le concept du magasin de Saint-Martin, mais nous y allons prudemment, pour sécuriser le projet, l’investissement très important doit être rentable, pour garantir la pérennité de nos activités économiques sur l’île de Ré, nous veillons en permanence à préserver nos équilibres, qui ne vont pas de soi. », conclue Séverine Desmereau.
* Les Commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) sont des commissions administratives créées par la loi de modernisation de l’économie de 2008. Elles sont destinées à examiner pour autorisation « les implantations, extensions, transferts d’activités existantes et changements de secteur d’activité d’entreprises commerciales et artisanales » dépassant un certain seuil (exprimé en surface).
Contact pour location local étage et box
Orpi Pro Île de Ré – Morgan Morice :
chr@orpipro.com – 06 32 46 51 43
Lire aussi
-
Publi-info
Les Essentielles Maison – Vivre au jardin
-
Économie
Candidatez pour les locaux du Quai de la Criée
Depuis le 16 septembre et jusqu’au 31 octobre 2024, un appel à candidatures est lancé auprès des acteurs économiques intéressés pour occuper les locaux du bâtiment en cours de rénovation quai de La Criée à Ars-en-Ré.
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
Je souhaite réagir à cet article