Installation d’un radar vitesse moyenne sur le pont de l’île de Ré

En 2012, la préfète de la Charente-Maritime a proposé au délégué à la sécurité et à la circulation routière le déploiement de 2 radars vitesse moyenne sur les ponts de Ré (RD 735) et d’Oléron (RD 26). Les 2 propositions ont été retenues au niveau national.
Un radar vitesse moyenne a été installé sur le pont d’Oléron et mis en service en mars 2013.
La mise en place du radar du pont de Ré a été retardée par des travaux d’aménagement à l’entrée de l’île. Il est désormais en cours d’installation, en lien avec le Département de la Charente-Maritime, propriétaire et gestionnaire du pont.
À cette occasion, une voie de circulation est aménagée à l’intérieur de l’îlot séparateur de chaussées dans la zone de la barrière de péage, afin de mettre en place une circulation alternée lors des essais et des futures opérations de maintenance.
Afin de ne pas perturber la circulation, notamment pendant les prochaines vacances scolaires, les travaux seront réalisés en 2 tranches : l’installation et le branchement avant le week-end de Pâques et les tests à la fin du mois de juin. La mise en fonction devrait être effective dans le courant de l’été 2014 et fera l’objet d’un communiqué de presse. Ce radar comportera un équipement à chaque extrémité du pont et garantira que les automobilistes respectent la limitation à 90 km/h sur toute sa longueur.
L’efficacité des radars vitesse n’est plus à démontrer.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En Charente-Maritime, à proximité des radars, on compte 50% d’accidents corporels en moins, 75% de tués en moins et 20% de blessés hospitalisés en moins !
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article