- Enfants et jeunes
- Social
- Arts - Jeunesse
Initiation au graff pour les jeunes Maritais
Les vacances de printemps ont offert aux jeunes Maritais l’occasion de s’initier à la technique du graff avec l’artiste Sorge, natif de Sainte-Marie. Retour sur trois jours de créativité.

Un espace pour s’exprimer
C’est une jeune Maritaise qui avait soumis l’idée d’un espace de graff au comité consultatif « Jeunesse » de Sainte-Marie. Son souhait a été exaucé, avec l’organisation d’un stage de trois jours, offert gratuitement aux enfants, pour décorer entièrement le skatepark. Quatorze jeunes ont alors participé à la réalisation de plusieurs fresques sur les divers éléments du skatepark, guidés par l’artiste Sorge.
Après un premier après-midi d’initiation aux différentes techniques du graff sur une toile éphémère installée à l’ombre des arbres du parc, les jeunes ont commencé par apposer, au rouleau, les aplats de couleur servant de base aux futurs dessins sur les modules du skatepark. Ensuite, une première fresque a été réalisée sur deux des modules, selon les motifs définis par l’artiste, puis les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination sur un dernier module. Au dernier jour du stage, ils avaient bien appris à maîtriser les gestes techniques du graffeur, au point même que tout était devenu support idéal à leur créativité, chaussures, casques, et même un vélo compris !
Débuts prometteurs pour le comité consultatif
Pour Cédric Valadon, délégué jeunesse et sports de la municipalité de Sainte- Marie, l’idée de ce stage était de permettre aux jeunes de s’exprimer par le graff, en leur offrant également par la suite la possibilité de continuer à graffer les modules quand ils le souhaitent, dans le respect des règles établies par la mairie (c’est-à-dire ni sur les rampes, ni sur le sol, ni sur les lettrages réalisés par l’artiste !). Ce stage est la suite logique de la bâche qui avait été installée sur le mur du groupe scolaire l’année dernière, et qui sera d’ailleurs réinstallée prochainement.
Le comité consultatif « Jeunesse » de Sainte-Marie a été créé cette année suite à un appel à candidatures de la mairie. Il est actuellement composé de cinq élus et cinq citoyens, dont deux jeunes. Intergénérationnel, il a pour objectif de mener à bien des projets concrets dédiés à la jeunesse maritaise. Tous les jeunes peuvent proposer au comité des idées d’aménagement, d’activités ou encore d’évènements, et tout projet sera étudié. Le comité reste d’ailleurs ouvert aux candidats (adultes et ado dès 14 ans) souhaitant y participer !
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article