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Inauguration de la Maison du Port et retour sur une année record

Le 29 janvier, la présentation du bilan 2015 du Port Atlantique La Rochelle a été suivie de l’inauguration de la Maison du Port.
Le public présent pouvait admirer des artistes suspendus sur les murs extérieurs du bâtiment. La présence du Président du Conseil Régional Alain Rousset et du Préfet de Région Pierre Dartout, manifestait l’importance de l’évènement. Le premier a déclaré : « La Rochelle a raison d’être fière de son port et je partage cette fierté ». Le second y voit « une ville qui va beaucoup compter dans cette grande région ». On comptait également le président du conseil départemental Dominique Bussereau, le député Olivier Falorni et le préfet de département Eric Jalon. Ouverte sur la ville, la Maison du Port est un bâtiment à énergie positive, comportant 300 m² panneaux photovoltaïques, une double peau pour améliorer la circulation de l’air, un chauffage bois et des toitures végétalisées.

Le Président du Directoire du port Michel Puyrazat a exposé les très bons chiffres 2015. En croissance régulière depuis 2006, l’équipement a atteint un tonnage record de 9,8 millions de tonnes en 2015, en hausse de 4,3%. Avec 4,4 Mt, les céréales et oléagineux progressent de 3,7%. Les produits pétroliers affichent +8,5% et les vracs agricoles +9,6%. Les bois et sables reculent, en raison des hivers doux et d’un secteur de la construction atone. La catégorie « autres » (conteneurs, carbonates, ciments, produits métalliques, colis lourds) annonce une hausse de 29,7%.
Au contraire de la tendance nationale, le trafic ferroviaire portuaire progresse de 30% ce qui profite aux 2 opérateurs Fret SNCF et OFP Atlantique. Le report modal représente ainsi 17%, contre 14% en 2014. Un motif de fierté pour le port.
Les investissements atteignent également un niveau record à 21,7 M€, en hausse de 31%. Cela comprend le nouveau quai Anse St Marc 2 (10,3 M€). 25 M€ d’investissements sont programmés en 2016 : mise en exploitation de ce terminal, reconfiguration du port de service, modernisation de l’appontement pétrolier, travaux ferroviaires, solarisation de nouveaux hangars et de la base sous-marine. Des études majeures concerneront le développement du terminal Chef de Baie pour faire un hub pâte à papier, l’aménagement des 35 ha de la Repentie et la prospective à l’horizon 2040. Le renforcement de l’économie circulaire est également prévu, ainsi que le déploiement de la navette maritime Atlantic Open Feeder, qui nécessitera que des armateurs s’engagent.

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