- Arts et Culture
- Loisirs
- Rivedoux-Plage
Inauguration du seul orgue à tuyaux de l’île
Ce vendredi 6 septembre, à 20h, lors d’une cérémonie « L’éveil de l’orgue », l’instrument sera béni et un concert sera donné, en l’église de Rivedoux-Plage.
Provenant du village de Rutten, dans le nord des Pays-Bas, dont l’église a été désaffectée en janvier 2024, l’orgue a été acheté par l’association Soutenir l’Orgue à La Rochelle (SOL), présidée par Bruno Léal, et offert à la Commune de Rivedoux-Plage, pour son église. L’instrument a été construit en 1981 par le facteur Elbertse. D’esthétique baroque, il comprend un clavier manuel et un pédalier.
Il a été démonté sur place aux Pays-Bas par Hubert Neu, d’Orgue et Passion (Moselle), qui l’a ensuite installé sur la tribune de l’église de Rivedoux-Plage, en juin 2024, sous la supervision du conseiller municipal Philippe Tréhello, tandis qu’Isabelle Ferré conseillère déléguée à la culture, doit concocter un programme culturel pour le faire vivre. « On a l’impression qu’il était fait pour prendre place sur la mezzanine de l’église de Rivedoux, par sa taille, sa couleur, il s’intègre parfaitement. » explique cette dernière. « Il ne fallait pas une église trop grande, afin qu’il soit bien mis en valeur. » « Il faut un certain temps pour qu’un orgue prenne sa place, aussi son accord définitif sera réalisé la première semaine de septembre, par un spécialiste. »
L’île de Ré possédait autrefois un unique orgue à tuyaux, emporté par l’incendie qui ravagea l’église de Saint-Martin en 1964, qui ne fut jamais reconstruit. L’orgue de Rivedoux-Plage est ainsi aujourd’hui le seul instrument à tuyaux de toute l’île de Ré.
Vendredi 6 septembre, Patrice Raffarin, maire de la commune, et son conseil municipal convient tous ceux qui sont intéressés à venir assister à la bénédiction par l’Abbé Mickaël Le Nezet, Curé de l’île de Ré, qui sera suivie d’un concert d’inauguration donné par Frédéric Rivoal, Organiste titulaire de l’orgue du Foyer de l’Ame à Paris. « Un dialogue s’instaurera entre le prêtre et l’organiste, lors de la cérémonie. », explique Isabelle Ferré.
L’orgue sera utilisé lors des cérémonies religieuses et des concerts seront régulièrement proposés.
Je souhaite réagir à cet article