- Arts et Culture
- Loisirs
- Rivedoux-Plage
Inauguration du seul orgue à tuyaux de l’île
Ce vendredi 6 septembre, à 20h, lors d’une cérémonie « L’éveil de l’orgue », l’instrument sera béni et un concert sera donné, en l’église de Rivedoux-Plage.

Provenant du village de Rutten, dans le nord des Pays-Bas, dont l’église a été désaffectée en janvier 2024, l’orgue a été acheté par l’association Soutenir l’Orgue à La Rochelle (SOL), présidée par Bruno Léal, et offert à la Commune de Rivedoux-Plage, pour son église. L’instrument a été construit en 1981 par le facteur Elbertse. D’esthétique baroque, il comprend un clavier manuel et un pédalier.
Il a été démonté sur place aux Pays-Bas par Hubert Neu, d’Orgue et Passion (Moselle), qui l’a ensuite installé sur la tribune de l’église de Rivedoux-Plage, en juin 2024, sous la supervision du conseiller municipal Philippe Tréhello, tandis qu’Isabelle Ferré conseillère déléguée à la culture, doit concocter un programme culturel pour le faire vivre. « On a l’impression qu’il était fait pour prendre place sur la mezzanine de l’église de Rivedoux, par sa taille, sa couleur, il s’intègre parfaitement. » explique cette dernière. « Il ne fallait pas une église trop grande, afin qu’il soit bien mis en valeur. » « Il faut un certain temps pour qu’un orgue prenne sa place, aussi son accord définitif sera réalisé la première semaine de septembre, par un spécialiste. »
L’île de Ré possédait autrefois un unique orgue à tuyaux, emporté par l’incendie qui ravagea l’église de Saint-Martin en 1964, qui ne fut jamais reconstruit. L’orgue de Rivedoux-Plage est ainsi aujourd’hui le seul instrument à tuyaux de toute l’île de Ré.
Vendredi 6 septembre, Patrice Raffarin, maire de la commune, et son conseil municipal convient tous ceux qui sont intéressés à venir assister à la bénédiction par l’Abbé Mickaël Le Nezet, Curé de l’île de Ré, qui sera suivie d’un concert d’inauguration donné par Frédéric Rivoal, Organiste titulaire de l’orgue du Foyer de l’Ame à Paris. « Un dialogue s’instaurera entre le prêtre et l’organiste, lors de la cérémonie. », explique Isabelle Ferré.
L’orgue sera utilisé lors des cérémonies religieuses et des concerts seront régulièrement proposés.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article