Immersion dans le monde des spiritueux rétais

Avec l’ouverture de leur nouveau cellier en 2020, Les Vignerons de l’île de Ré ont fait le choix de promouvoir au mieux leur métier, leurs produits, et l’histoire rétaise liée à la vigne depuis des siècles.
Oui, nous avons le droit de produire du Cognac et du Pineau !
Dès l’entrée du magasin, un jeu de senteur réalisé sur plusieurs fûts vous fera voyager dans le monde des odeurs. À l’espace Dégustation, vous pourrez découvrir les Vins, Pineaux et Cognacs.
Mais si vous souhaitez vraiment connaître tous les secrets de fabrication des deux spiritueux charentais que sont le Cognac et le Pineau des Charentes, une visite s’impose.
Celle-ci s’oriente autour de la distillerie, des chais de vieillissement du Cognac et du Pineau des Charentes.
Différentes formules vous sont proposées :
1/ « La visite sans rendez-vous » a lieu, en ce moment, tous les mardis et jeudis à 15h30 (en juillet et août, elle aura lieu du lundi au vendredi à 10h30 & 15h30). Elle se termine par une dégustation commentée de 2 Pineaux des Charentes.
2/ Une visite plus privative limitée à 12 personnes est également proposée à 17h00 sur réservation. Saucisson, fromage de chèvre et chocolat accompagnent une dégustation de différents produits de la cave.
3/ Tous les jeudis matins, vous pouvez partir à la découverte du vignoble en vélo en compagnie d’un guide qui vous racontera l’histoire de la vigne rétaise du moyen âge à aujourd’hui. Une pause gourmande, originale et unique s’imposera d’elle-même en milieu de circuit. La balade se conclue par la visite et une dégustation apéritive.
4/ Vous préférez monter à cheval, ça se passe avec en collaboration avec les Ecuries du Moulin Moreau qui vous emmènent à travers vignes et forêts. À votre retour, une personne d’Uniré vous attendra avec différentes boissons des Vignerons pour un échange convivial et bon-enfant.
Uniré a obtenu en 2020 le label « Qualité Tourisme » pour la qualité de ses activités qui permettent de mieux connaître une partie du patrimoine rétais.
A partir du lundi 26 juin, pour tout l’été, le marché de producteurs revient sur la terrasse du cellier, tous les lundis de 16h00 à 19h30 avec quelques nouveautés…
Dans ses vidéos «Esprit Coopérateur», Uniré donne la parole à ses vignerons et personnels sur leurs méthodes de travail et des démarches effectuées pour l’environnement. Vidéos à retrouver sur la Page Youtube des Vignerons de l’ile de Ré vigneronsiledere3771, sur Facebook vigneronsiledere/ ou sur Instagram vignerons_iledere/.
Pour plus de renseignements : www.vigneronsiledere. com/visites-degustations-vins-ile-de-re.html
sca uniré : 05 46 09 23 09
Route de Sainte-Marie
17580 Le Bois-Plage-en-Ré
Facebook : ilederepommedeterre
Commandes : unire.commande@orange.fr
Lire aussi
-
Économie
Régis Léau joue la survie de son élevage
Après un hiver durant lequel il a d’abord envisagé de vendre son activité, Régis Léau a décidé de ne pas assurer cet été l’activité de balades à dos d’ânes en culotte au parc de La Barbette. Un crève-coeur pour lui et tous les habitués... Mais n’ayant décidément pas les deux pieds dans le même sabot, il a lancé son savon au lait de ses ânesses.
-
Économie
SAVOUREZ L’ÎLE DE RÉ ET DÉCOUVREZ TOUS LES BIENFAITS DE SON TERROIR !
Les professionnels que nous vous présentons sur ces sept pages ont à coeur, toute l’année, de valoriser notre terroir, sélectionner les meilleurs produits régionaux, inventer de nouveaux concepts, pour que les visiteurs de l’île de Ré, d’un jour ou de toujours, se gorgent de saveurs, de nature… tout comme du soleil et des embruns de l’Atlantique… Nous espérons que vous (re) découvrirez avec plaisir ces valeurs sûres et incontournables de notre territoire !
-
Publi-info
Intermarché Saint-Martin de Ré : Une équipe fruits & légumes très dynamique !
Co-responsables de La Place du Marché, qui occupe l’espace central du magasin Intermarché de Saint-Martin, Kévin et Samuel, accompagnés d’Arthur et de Bérénice, sont passionnés par l’espace fruits & légumes. Soudée et polyvalente, l’équipe travaille dans une belle ambiance.
Je souhaite réagir à cet article