Une île qui va de l’avant
Ré à la Hune présente sur le fond, dans cette édition, plusieurs sujets d’importance pour l’île de Ré. Le vote à l’unanimité des élus du transfert à la Communauté de Communes des compétences « Plan Local d’Urbanisme » et « Tourisme », marque un moment fort de l’intercommunalité rétaise. Les communes perdent certes une à une leurs prérogatives, elles ne peuvent toutefois plus faire face isolément aux grands enjeux sociaux et de protection de l’île de Ré. Le programme des 450 logements dits sociaux, les travaux volontaristes de défense des côtes (PAPI), le redéploiement d’une stratégie touristique davantage basée sur la « destination île de Ré », ne peuvent se concevoir et être financés qu’à l’échelle du territoire dans son ensemble, qui a l’immense chance d’avoir une intercommunalité précisément calquée sur sa délimitation géographique. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires et des « TAPE », qui fut fastidieuse l’an passé, s’est affinée cette année. Nous vous proposons un tour d’horizon de celle-ci dans les dix communes rétaises, avec les « Accueils de loisirs », dont les animateurs voient leur rôle pédagogique renforcé et leur légitimité accrue. Les actions sociales d’associations caritatives, la vie associative, ou encore religieuse, les métiers du terroir, sans oublier la vie culturelle, sont autant de piliers de la vie permanente rétaise, à laquelle nous sommes viscéralement attachés.
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article