- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito n°166
Une île surpressurisée ?
L’ île de Ré est soumise à de trop nombreuses pressions, difficiles à combattre, qui hypothèquent la qualité de vie pour ses habitants. De plus en plus de voix s’élèvent contre sa surfréquentation à certaines périodes et son « artificialisation » en extérieur de centres-bourg. Très regrettables, certaines tentatives émanant de particuliers ou de professionnels qui, avec de surprenantes complicités – passives ou actives – souvent venues d’outre-pont, visent à s’approprier des espaces naturels sensibles à des fins lucratives ou de loisirs corporatistes. Vigilantes, la CdC et Ré Nature Environnement doivent parfois se battre contre des raisons… que la raison ignore totalement, en toute discrétion.
Dans un registre plus positif, saluons cette très belle initiative de douze associations solidaires rétaises qui se sont fédérées en un espace de vie social, afin de mutualiser compétences et moyens, pour optimiser in fine leurs services aux populations démunies ou fragilisées. Déjà des premières actions concrètes ont vu le jour.
Retrouvez dans ce nouveau numéro de Ré à la Hune un condensé d’une île qui bouge, toute l’année !
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article