Sports

Ecurie de partage

Damien Morin et Lord of Gracie effectuent leur première course hippique le 17 mars 2016

Île de Ré Galop : bientôt la première course, avec Lord of Gracie !

Publié le 04/03/2016

L’écurie de partage Île de Ré Galop dont les souscriptions se clôturaient début janvier vient d’acquérir son premier cheval, Lord of Gracie. Ainsi, pour les quelque quatre cents souscripteurs de l’écurie qui ont fait confiance au projet, l’aventure va pouvoir vraiment commencer ; et, plus encore, c’est pour Damien Morin, jeune apprenti jockey rétais qu’elle se concrétise. De même, pour la CdC de l’île de Ré qui devrait voir son logo briller sur les hippodromes. Quelle image !

Un cheval idéal !

A en juger par son beau modèle, Lord of Gracie ne peut que porter avec élégance l’image de notre île. C’est un grand cheval bai de sept ans qui a enregistré de belles performances sur les hippodromes parisiens et qui séduit d’emblée par son port altier autant que par son tempérament gentil et sociable. On le dit maniable en course, pouvant aller devant, derrière, dans le peloton, s’accommodant de toutes les pistes, gazon ou piste fibrée et à l’aise sur les distances, de 1800 à 2400 mètres. Toutes ces qualités font de Lord of Gracie le cheval idéal pour que le jeune Damien, pour l’heure apprenti jockey, progresse dans son métier, au fil de ses sorties en courses. Car, ne l’oublions pas, c’est pour aider Damien à débuter dans la voie professionnelle difficile qu’il a choisie que le projet d’écurie de partage Île de Ré Galop a été lancé.

Le premier pensionnaire de l’écurie a été acquis, le 26 février, sur l’hippodrome de Chantilly par Véronique Vigouroux, fondatrice et gérante d’Île de Ré Galop, après que le cheval se fut placé second, de plaisante façon, dans son épreuve. Il a fallu deux mois à celle-ci, en collaboration avec l’entraîneur, Capucine Nicot, en recherches, contacts et études des programmes de courses pour finalement arrêter son choix sur Lord of Gracie.

Depuis son arrivée sur l’île, samedi 27, le cheval s’est montré conforme aux premières attentes : son comportement dans son box, avec ses visiteurs notamment, comme ses premières sorties à la Plage de la Conche et à la mer avec sa cavalière, Capucine, ont confirmé un cheval bien équilibré dans son mental. Il est prévu de lui donner quelques semaines pour s’acclimater à son nouvel environnement et ajuster son entrainement. « La date de sa première sortie est prévue mais nous ne pouvons pas encore en parler », commente Véronique.

La joie de Damien

Et Damien, qu’en dit-il ? On nous a rapporté que son émotion et sa joie étaient telles, lorsqu’il a appris la nouvelle de l’arrivée du premier cheval de l’Ecurie, qu’il avait eu des larmes dans les yeux… Il est vrai que, pour l’heure, après deux courses officielles montées, dont une deuxième place prometteuse acquise à Toulouse, comme Ré à la Hune en a rendu compte dans son numéro 129 de décembre, il « piaffe » quelque peu dans l’attente de sa prochaine monte.

Samedi 5 mars, Damien a rencontré son nouveau partenaire. Damien… des étoiles dans les yeux, reste pudique : « Je suis content de faire sa connaissance ; c’est le début d’un rêve pour tout le monde ». Lionel Quillet, Président de la CdC était, lui aussi, aux écuries, visiblement ravi : « C’est très, très bien ; le cheval est beau et a l’air gentil. Le jockey est heureux… c’est parti ! ».

Damien, tes fidèles de l’île de Ré et d’ailleurs sont impatients de faire le premier déplacement pour te soutenir, toi associé à Lord of Gracie et aux couleurs de l’île.

 

Capucine, Véronique, Damien et son père, Mickael Morin, Lionel Quillet autour de Lord of Gracie, le cheval de course de l'écurie de partage Île de Ré Galop

Capucine, Véronique, Damien et son père, Mickael Morin,
Lionel Quillet autour de Lord of Gracie

 

Jocelyne Chrétien

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Cap
    Publié le 5 mars 2016

    Bravo , très bel article !! très bien écrit et très explicite …

    Répondre
  • antioche 24
    Publié le 12 mars 2016

    Article bien tourné, sympathique , comme l’entreprise dont il rend compte,et que je me faisais un plaisir de transmettre à ma petite fille Kathleen, franco-américaine , passionnée elle aussi de cheval ( elle a été championne de « jumping »des moins de 16 ans des états de New-York et du Connecticut ); Occasion aussi , de lui faire lire du français et d’améliorer ainsi la maîtrise de sa seconde langue.
    Or déception sur ce plan puisqu’on trouve dans ce court article 3 fautes de français caractérisées :
    -« les quelques quatre cents souscripteurs… » : « quelque » est pris ici au sens de « environ » adverbe et donc INVARIABLE.
    -s’accomodant : impardonnable ! ; tous les logiciels de correction voient rouge devant l’omission de la double consonne…
    –  » après que le cheval se soit placé second… » : bourde classique, fréquente dans la langue parlée ( celle des JT entre autres) mais bourde quand même: PAS DE SUBJONCTIF avec « après que »; on emploie l’indicatif , ici le passé antérieur : »après que le cheval se fut( sans accent circonflexe)classé second… »

    Répondre