- Loisirs
- Jumelage
Ile de Ré – Esperance : un trentième anniversaire très réussi

Plus de 70 personnes ont célébré vendredi soir 28 septembre le 30e anniversaire du jumelage entre le Shire of Esperance et l’île de Ré. La délégation australienne semblait heureuse d’être là et c’est dans une ambiance festive que fut signée la reconduction de l’ « Agreement of Privileged Relations and Friendship. »
L’association « île de Ré-Espérance », dont Patrice Déchelette est président, a organisé la réception officielle du 28 septembre ainsi que le séjour de la délégation australienne présente sur notre sol jusqu’au 2 octobre. Lionel Quillet et Olivier Falorni ont salué dans leur discours d’accueil le travail accompli au fil des années et l’ouverture au monde qu’apporte ce jumelage à un territoire dont les ancêtres avaient plutôt tendance à se rendre au Canada qu’en Australie, comme le remarqua Lionel Quillet. Olivier Falorni, avec l’humour qu’on lui connaît, a souhaité que l’on puisse tous se retrouver dans vingt ans pour fêter dignement les 50 ans de ce jumelage initié par Gilles Bouthillier en 1988. Quant à Patrice Raffarin, vice-président de l’association, il manifestait par sa présence l’intérêt qu’il porte à ces relations privilégiées entre les deux partenaires tout comme Michel Auclair, le maire des Portes-en-Ré, et Bernard Mouricout, l’actuel président du Lion’s Club. Éliane Longeville, principale du collège des Salières, très concernée par les échanges d’étudiants, était présente, accompagnée de M. Sanchez- Opériol, son adjoint, et de Valérie Fortunel en charge du « Club Australien » initié grâce au jumelage (cf.encadré).
Des échanges enrichissants
De son côté Victoria Brown, présidente du Shire of Esperance ainsi que du « Twin Towns Committee », fit un discours relativement court, mais en français, pour exprimer tout le bien qu’elle pense de ce jumelage, de son impact sur sa ville Esperance et sur la jeunesse du comté. Puis le pacte d’ « Agreement of Privileged Relations and Friendship » ayant été signé en français et en anglais, Bernadette Mathieu, la très active secrétaire de l’association, présenta chacun des membres de la délégation australienne ainsi que de jeunes Rétais ayant bénéficié d’échanges avec des collégiens australiens dont : Thibault Porsain et Hermance Guillot partis cette année, Louis Trouvé et Colas Dommanget partis en 2016, May Hay-Weber partie en 2014, Clémence Pruvot et Clarisse Bouet parties en 2012. Deux jeunes australiens étaient également présents : Mick Oxley et Caitlin Hindley. À une époque où il est indispensable de parler correctement anglais quel que soit le secteur d’activité, ces échanges offrent non seulement une possibilité de pratiquer et de véritablement posséder la langue, mais apportent aussi une ouverture au monde et un début d’autonomie indispensables aux adolescents. Tous ceux qui ont été en Australie par le canal de l’association en sont revenus ravis, plus mûrs, plus autonomes et… prêts à repartir ! Le Bruno Casties Trio anima de son excellente musique cette soirée qui a vu la reconduction d’un accord qui côté australien (cf. encadré) ne demande qu’à se développer.
Catherine Bréjat
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article