Une île préservée mais fragile

Après une avant-saison et un début juillet décevants, la très bonne fréquentation touristique entre la mi-juillet et la fin août permet à l’île de Ré de dresser un pré-bilan plutôt positif. Sentiment de sécurité et préservation environnementale constituent deux atouts majeurs de notre territoire, dans un contexte national tendu.
Si la rentrée des classes s’est déroulée sans problème majeur, l’île de Ré accuse une baisse sensible de ses effectifs en maternelle, avec 47 élèves de moins qu’en 2015, l’élémentaire restant stable. Le collège voit aussi ses effectifs fondre avec 48 collégiens de moins comparé à 2015 et 76 de moins comparé à 2014. Au total l’île de Ré enregistre trois fermetures, deux classes maternelles à Sainte-Marie et à Rivedoux et une classe au Collège. Menacée au printemps dernier d’une fermeture de classe, Saint-Martin a obtenu, grâce à l’intervention des élus auprès de l’Inspection Académique, un moratoire de deux ans, dans l’attente de la livraison (fortement retardée) de ses logements sociaux d’ici fin 2017, qui devraient contribuer à repeupler ses écoles.
Au regard de ces chiffres, il est effectivement grand temps que les programmes de logements sociaux intercommunaux et communaux sortent de terre, afin de stopper l’hémorragie des départs des jeunes familles avec enfants vers le continent. Il s’agit là d’un enjeu majeur, de nature à rétablir les équilibres de l’île de Ré menacés.
Après la (forte) agitation estivale, l’île de Ré retrouve un charme plus authentique dès le mois de septembre, les clubs sportifs font leur rentrée et la vie sociale et associative reprend ses droits. La fête des associations ouvre le bal des festivités, suivie des journées du patrimoine et du Grand Charroi, puis de la fête du coquillage… De quoi renouer avec les fondamentaux de la vie rétaise.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article