Une île préservée mais fragile
Après une avant-saison et un début juillet décevants, la très bonne fréquentation touristique entre la mi-juillet et la fin août permet à l’île de Ré de dresser un pré-bilan plutôt positif. Sentiment de sécurité et préservation environnementale constituent deux atouts majeurs de notre territoire, dans un contexte national tendu.
Si la rentrée des classes s’est déroulée sans problème majeur, l’île de Ré accuse une baisse sensible de ses effectifs en maternelle, avec 47 élèves de moins qu’en 2015, l’élémentaire restant stable. Le collège voit aussi ses effectifs fondre avec 48 collégiens de moins comparé à 2015 et 76 de moins comparé à 2014. Au total l’île de Ré enregistre trois fermetures, deux classes maternelles à Sainte-Marie et à Rivedoux et une classe au Collège. Menacée au printemps dernier d’une fermeture de classe, Saint-Martin a obtenu, grâce à l’intervention des élus auprès de l’Inspection Académique, un moratoire de deux ans, dans l’attente de la livraison (fortement retardée) de ses logements sociaux d’ici fin 2017, qui devraient contribuer à repeupler ses écoles.
Au regard de ces chiffres, il est effectivement grand temps que les programmes de logements sociaux intercommunaux et communaux sortent de terre, afin de stopper l’hémorragie des départs des jeunes familles avec enfants vers le continent. Il s’agit là d’un enjeu majeur, de nature à rétablir les équilibres de l’île de Ré menacés.
Après la (forte) agitation estivale, l’île de Ré retrouve un charme plus authentique dès le mois de septembre, les clubs sportifs font leur rentrée et la vie sociale et associative reprend ses droits. La fête des associations ouvre le bal des festivités, suivie des journées du patrimoine et du Grand Charroi, puis de la fête du coquillage… De quoi renouer avec les fondamentaux de la vie rétaise.
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article