Une île préservée et dynamique
Avec le printemps fleurissent les animations, festivals et livres sur l’île de Ré, tandis qu’explosent les odeurs et saveurs d’une nature prolifique. Le gigantesque chantier de la digue du Boutillon, vital pour préserver la « continuité territoriale » et protéger la population, avance à grands pas, la pose de la porte de 45 tonnes du Port de La Flotte se déroule cette semaine, et les visites « flash » de ces chantiers – de qualité – rencontrent un succès fou !
Un budget de 64,4 millions d’€ (y compris l’écotaxe), près de 48 millions d’€ d’investissements depuis 2008, un autofinancement très supérieur à la moyenne nationale témoignent du dynamisme de la Communauté de Communes de l’île de Ré souligné par tous. L’entière maîtrise foncière et le cadrage juridique des programmes de logements sociaux nécessitent certes du temps, la compétence tourisme vient juste d’être prise par l’intercommunalité… mais la mutualisation avance à marche forcée, et l’île de Ré fait bien des envieux !
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article