Une île où il fait bon vivre

Les Rétais n’échappent pas aux difficultés liées à un contexte socio-économique national très tendu, et comme partout en France les familles, les professionnels, les associations insulaires subissent parfois fortement cette crise structurelle. L’île de Ré offre toutefois un cadre de vie exceptionnel à ses habitants, par son environnement préservé, l’aménagement du territoire – les infrastructures conçues et financées largement par la manne financière apportée par les résidents secondaires et les vacanciers profitent toute l’année aux Rétais – et les services et animations proposés tant pas les collectivités que par le tissu associatif dense.
La saison qui dure désormais six mois démarre réellement avec ces vacances de Pâques ; elle rime avec une activité intense pour nombre de Rétais, qui redoublent d’efforts pour accueillir dignement les vacanciers, résidents secondaires ou visiteurs d’un jour. Parfois des tensions liées aux forts pics de fréquentation s’installent, mais chacun doit essayer de mettre de l’eau dans son vin pour amortir ces afflux touristiques, qui ne l’oublions pas font vivre l’île de Ré.
Ré à la Hune et www.realahune.fr vous invitent à venir à la rencontre des « Gens d’ici », qui fourmillent d’idées et d’initiatives et font de l’île de Ré un territoire si attractif et bien vivant, toute l’année !
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article