Une île gérée par les juges…
L’annulation du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) par le tribunal administratif de Poitiers pose la première pierre de ce que l’on pouvait redouter : l’aménagement et l’urbanisme de l’île de Ré sont et seront désormais gérés par les juges et la jurisprudence nationale qui se forgera dans le cadre de la révision du PPRL. Car la Préfète Béatrice Abollivier a clairement fait part de son intention, après les jugements de Poitiers qui lui sont défavorables (12 de ses demandes d’annulation de permis de construire sur 14 déférés ont été rejetées), de faire appel à Bordeaux, et au-delà par devant le Conseil d’Etat, dont la jurisprudence fera seule foi à ses yeux. Déjà très éprouvés par le lourd combat mené contre l’Etat dans le cadre de la révision du PPRL dont ils sont loin de voir le bout, les Maires des communes du sud ayant encore un fort potentiel de résiduel constructible – Rivedoux, Sainte-Marie, le Bois – et ceux dont les projets de logements sociaux ou de zones d’activités sont condamnés par l’annulation du SCOT – La Flotte, Sainte-Marie, Saint-Clément, Les Portes – sont désormais très fragilisés et seront sans doute assez démunis pour résister aux pressions foncières.
Loin de ces préoccupations des insulaires, les vacanciers ont de multiples occasions de se divertir, se cultiver, se relaxer, ou encore se dépenser sur une île qui leur propose moult évènements d’excellente qualité. Nous vous invitons à découvrir au fil de ces pages et sur realahune.fr tout ce que l’île de Ré peut vous offrir durant tout l’été !
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
Je souhaite réagir à cet article