Social

COVID-19

Ile de Ré : Port du masque obligatoire pour les piétons

Tous les arrêtés seront sur ce modèle de celui de La Flotte, publié pour exemple
Publié le 14/08/2020

Ile de Ré : Port du masque obligatoire pour les piétons dans tous les espaces publics dès vendredi 14 août 2020.

 

A la suite d’échanges avec le Préfet de Charente-Maritime (lire son communiqué de mercredi soir publié sur notre page Facebook) les dix Maires de l’île de Ré se sont concertés sous l’égide du président de la Communauté de Communes (Lionel Quillet) et de sa DGA, Sylvie Dubois, et se sont mis d’accord.

Certaines communes avaient pris des arrêtés rendant obligatoire le masque dans certains lieux publics (marchés, rues piétonnes, etc.), d’autres non.

Les dix Maires ont souhaité uniformiser l’obligation et la rendre plus lisible en sollicitant un arrêté préfectoral, ayant plus de portée qu’un arrêté municipal, générant des possibilités de contrôle renforcées et qui entraîne des amendes plus lourdes en cas d’infraction (135 € contre 25 ou 30 € pour l’arrêté municipal).

Ainsi dès demain vendredi 14 aout 2020, un arrêté préfectoral commun pour l’ensemble de l’île de Ré rendra le masque de protection obligatoire pour les piétons dans tous les espaces publics (rues, espaces publics de plein air, accès aux plages), dans un périmètre délimité par les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération. Les vélos sur les pistes cyclables ne sont pas concernés.

Par ailleurs, chacun des dix Maires prendra le même arrêté communal avant le 15 août.

« Nous souhaitons très clairement maîtriser le plus possible la situation sanitaire, alors que nous sommes dans une période de relâchement de plus en plus importante, et encore plus en fin de saison. Notre territoire s’est très bien comporté jusqu’ici mais on sent bien que des clusters risquent d’apparaître (NDLR : deux cas détectés positifs récemment dans un établissement de nuit fait craindre l’apparition d’un cluster). Cet arrêté est pour une période limitée »

Informations recueillies par Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Chantal
    Publié le 14 août 2020

    Cet arrêté pour le port du masque est pour une période limitée, mais jusque quand?

    Répondre
  • Florisfe
    Publié le 14 août 2020

    Cette décision dictatoriale qui émane de potentats locaux est stupide. Ridicule. Il est prouvé que le masque ne sert à rien à l extérieur et qu il est même potentiellement dangereux lorsque il nous oblige à mal respirer. Quillet devrait écouter le professeur Toussaint autrement plus qualifié que lui pour réviser cette décision. Une muselière qui va coûter très cher à l île de Ré et que je me refuse d utiliser hors espaces clos et marchés.

    Répondre
  • Didier
    Publié le 15 août 2020

    Tous les cyclistes circulent dans les villages sans masque.
    Est ce que la piste cyclable s’étant dans les rues?
    Si oui est ce qu’un cyclistes est moins susceptible qu’un piéton de transmettre un virus?

    Répondre
  • Manou
    Publié le 16 août 2020

    Tout à fait pour,il est mieux de prévoir que de subir à bientôt à l île de RÉ

    Répondre