- Social
- COVID-19
Ile de Ré : Port du masque obligatoire pour les piétons
Ile de Ré : Port du masque obligatoire pour les piétons dans tous les espaces publics dès vendredi 14 août 2020.
A la suite d’échanges avec le Préfet de Charente-Maritime (lire son communiqué de mercredi soir publié sur notre page Facebook) les dix Maires de l’île de Ré se sont concertés sous l’égide du président de la Communauté de Communes (Lionel Quillet) et de sa DGA, Sylvie Dubois, et se sont mis d’accord.
Certaines communes avaient pris des arrêtés rendant obligatoire le masque dans certains lieux publics (marchés, rues piétonnes, etc.), d’autres non.
Les dix Maires ont souhaité uniformiser l’obligation et la rendre plus lisible en sollicitant un arrêté préfectoral, ayant plus de portée qu’un arrêté municipal, générant des possibilités de contrôle renforcées et qui entraîne des amendes plus lourdes en cas d’infraction (135 € contre 25 ou 30 € pour l’arrêté municipal).
Ainsi dès demain vendredi 14 aout 2020, un arrêté préfectoral commun pour l’ensemble de l’île de Ré rendra le masque de protection obligatoire pour les piétons dans tous les espaces publics (rues, espaces publics de plein air, accès aux plages), dans un périmètre délimité par les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération. Les vélos sur les pistes cyclables ne sont pas concernés.
Par ailleurs, chacun des dix Maires prendra le même arrêté communal avant le 15 août.
« Nous souhaitons très clairement maîtriser le plus possible la situation sanitaire, alors que nous sommes dans une période de relâchement de plus en plus importante, et encore plus en fin de saison. Notre territoire s’est très bien comporté jusqu’ici mais on sent bien que des clusters risquent d’apparaître (NDLR : deux cas détectés positifs récemment dans un établissement de nuit fait craindre l’apparition d’un cluster). Cet arrêté est pour une période limitée »
Lire aussi
-
SocialLe Run des Pertuis fait le plein
Les six Lions Clubs rochelais, châtelaillonnais et rétais organisent, ce dimanche 19 octobre 2025, la 6ème édition du Run des Pertuis.
-
SocialPléthore de biens sur le marché immobilier
Les trois agences immobilières* que nous avons interrogées confirment une saison en demi-teinte, ne ressemblant en rien aux situations passées. Avec toutefois chacune des spécificités.
-
SocialSéquence 6 : c’est parti pour le 1er tronçon !
Les travaux de la séquence 6 sur la RD, à hauteur du grand tournant de Rivedoux, avant la grande ligne droite menant à La Flotte, viennent de démarrer. Plus exactement la 1ère phase du 1er tronçon, sachant qu’il y aura trois tronçons en tout pour aller jusqu’au niveau du GCU de La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article