Ile de Ré Palet : la convivialité au programme !
L’association Amicale Ile de Ré Palet, créée en 2022, continue à se développer dans la bonne humeur, dans l’objectif de faire découvrir aux Rétais le palet vendéen, un jeu d’adresse très convivial.
Un bilan positif pour l’association
Si, au départ, les membres fondateurs de l’Amicale Ile de Ré Palet ne pratiquaient qu’entre amis, c’est en 2022 qu’ils ont décidés de se regrouper en association, afin de fédérer davantage de membres, et de donner plus de visibilité à la pratique du palet vendéen sur l’île de Ré. Un petit peu plus d’un an plus tard, c’est une vingtaine d’adhérents qui se retrouvent trois fois par semaine, pour pratiquer et partager un moment de convivialité ensemble, dans une ambiance très bon enfant. Rattachée à la Fédération nationale du sport en milieu rural, l’association organise également régulièrement des tournois, ouverts à tous.
Une activité ludique à la portée de tous
Le palet vendéen est un jeu sportif traditionnel, proche de la pétanque. Il se pratique en individuel ou en doublette. Le but du jeu est alors de lancer des palets en fonte sur une plaque en plomb de 45×45 cm, à une distance de 3m80, en tentant de se rapprocher au maximum du « maître », l’équivalent du cochonnet. Ce jeu demande adresse et précision, mais reste très facile à appréhender.
Un espace de jeu à pérenniser
Pour l’instant, l’Amicale Ile de Ré Palet s’est installée sur un boulodrome couvert à Sainte-Marie, mis à sa disposition par Uniré et partagé avec le club de pétanque du village. Cette solution n’est toutefois pas pérenne, puisqu’un projet de construction de logements est prévu pour ce bâtiment dans les prochaines années. Le club cherche donc, dès à présent, une solution sur le long terme.
L’Amicale Ile de Ré Palet organise un tournoi le dimanche 17 mars, ouvert à tous. Inscription conseillée au 06 63 62 95 18. Retrouvez les actualités de l’association sur leur page Facebook : Amicale Ile de Ré Palet
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article