Ile de Ré Galop entre dans sa 10ème année
Les couleurs rétaises de cette écurie de territoire n’ont pas fini de se distinguer.
Des ambassadeurs à la hauteur
Le 24 juillet à Saint-Malo, Jasmin Doré et Albertinelli se challengent, le premier coiffant au poteau le second. Résultat ? Une victoire en doublé, le premier de l’écurie. 1er août, Lady Pink offre une seconde victoire à Mont-de-Marsan après celle de mars à Fontainebleau. Sur le même hippodrome, Albertinelli et Jasmin Doré, décidément inséparables, arrivent à la quatrième et cinquième place. Albertinelli encore, arrive second à Chantilly le 2 octobre. Autant de satisfactions pour Capucine Nicot et Véronique Vigouroux défendant depuis des années une autre manière de faire courir les chevaux.
Du chemin parcouru
« On ne nous prédisait pas une longue vie », se souvient Véronique Vigouroux. Et pourtant… au-delà des champs de courses, Ile de Ré Galop a tracé son chemin en terre rétaise, passant du statut de simple écurie de partage à celui d’écurie de territoire. Le partage est toujours là, élargi et déployé auprès des anciens à la maison de retraite d’Ars et des plus jeunes dans les écoles sous un volet associatif. Sans oublier la création de produits dérivés, véritable caisse de retraite dédiée aux chevaux pour leur assurer une retraite paisible le moment venu.
Reconnaissances multiples
Véronique Vigouroux le dit et le répète, l’écurie ne serait pas là sans ses soutiens, donateurs et partenaires embarqués dans l’aventure, certains élus aussi qui y ont cru dès le départ. Preuve en image de cette reconnaissance, le peintre Olivier Suire, qui prête son pinceau pour les affiches. « C’est un honneur », souligne Véronique, relevant qu’elles racontent l’histoire de l’écurie. « Sur la première, il y avait seulement deux chevaux sur la plage de la Conche, sur la seconde un cheval très présent et des gens qui arrivaient », raconte-telle. Sur la dernière, née cette année, les chevaux sont sur le pont, il y a foule et on aperçoit le phare des Baleines et les tours de La Rochelle. Intuitif ?
Côté partenaires, la liste n’a cessé de s’allonger, enrichie cette année d’une jeune marque insulaire, puisque Les Huîtres de l’Ile de Ré ont rejoint la Coopérative Uniré et celle des Sauniers. Voilà donc toutes les activités primaires réunies et c’est bien naturel finalement puisqu’elles aussi portent les couleurs de l’Ile de Ré.
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article