- Loisirs
- Patrimoine maritime - Festivités
Île d’Aix : un moment d’émotion populaire pour le départ de l’Hermione
Malgré une météo incertaine, les visiteurs étaient serrés sur les buttes de l’île d’Aix, pour célébrer le départ de l’Hermione le 18 avril. À 17 heures, après des échanges de tirs de canon avec la frégate de lutte anti-sous-marine « Latouche-Tréville », l’imposant vaisseau des mers, fruit d’un travail d’orfèvre, a entamé une émouvante parade nautique. Escortée de navires emblématiques, le Belem, le Nao Victoria (réplique du premier bateau à avoir fait le tour du monde en 1518 sous le commandement de Magellan), la Recouvrance et des nombreux autres plaisanciers, le moment était fort. Retour au mouillage de l’île d’Aix à 21 heures, la belle doit s’apprêter avant d’être habillée de mille couleurs à la nuit tombée. La pluie, devenue tenace, n’a pas terni l’enthousiasme de la foule venue assister à 22 heures au feu d’artifice orchestré par la société Ruggieri et tiré simultanément de sept points différents. Un spectacle pyrotechnique à 360° ! Les rares habitants d’Aix confiaient ne jamais avoir vu leur île comme ça ! Avec son commandant Yann Cariou et ses 75 hommes et femmes d’équipage, l’Hermione illuminée est alors partie, pour une traversée de la mémoire. Grâce aux navettes mises exceptionnellement à disposition des touristes noctambules pour rejoindre le continent, la fête s’est prolongée en fanfare dans les rues, sous la pluie toujours mais dans la joie et la fierté.

Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article