Une île bienveillante

Cette première édition de l’année 2016 de Ré à la Hune fourmille de tout ce qui fait la vie de l’île de Ré. Les associations, dont les activités sont vitales à la convivialité et à la vie sociale rétaise, y ont la part belle aux côtés des projets économiques et des élus. Ah les élus !, si souvent décriés, alors qu’en France 420 000 d’entre eux (sur 550 000 élus au total) sont totalement bénévoles. Certes, il y a parfois à redire sur leurs discours et leurs actions (notamment au niveau national), mais ils abattent un travail phénoménal. Elus communaux, délégués communautaires, conseillers départementaux et député sont sur l’île de Ré des maillons de proximité de la démocratie qu’ils font vivre au quotidien sur le terrain, sans clivages politiques forts.
En ce début d’année, dans un environnement brutal à bien des égards, souhaitons que les Rétais et résidents secondaires, interdépendants les uns des autres, fassent preuve de bienveillance entre eux et vis-à-vis des élus, afin que l’île de Ré collectivement, et chacun de ses habitants individuellement, puissent enfin avancer dans le bon sens.
Toute l’équipe de Ré à la Hune espère que chacun de ses lecteurs trouvera en 2016 sur l’île de Ré son « petit coin de paradis » et que le soleil y brillera pour tout le monde…
Bonne année !
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article