Enfants et jeunes

Initiatives

L’association « La Marmite » lance le « RéVéloCité », l’accompagnement scolaire écologique de Sainte-Marie de Ré

Il fait beau : c’est le moment d’aller à l’école à vélo !

8h10 : départ de la boucle de La Noue place des Tilleuls
Publié le 31/05/2016

L’association « La Marmite » lance le « RéVéloCité », l’accompagnement scolaire écologique de Sainte-Marie.

Active depuis trente-cinq ans dans le village, cette association de parents d’élèves s’investit pour participer au bien-vivre à l’école, avec pour fil conducteur le respect de l’environnement et une alimentation saine et naturelle comme valeurs pour les enfants.

Après une période test en juin dernier pour le dernier trimestre 2015, le « RéVéloCité » est opérationnel depuis mars au Sud de Sainte-Marie et commence à se roder côté La Noue. Cette belle initiative lancée par Laurence Campes, Agnès Moalic et Amandine Courtadon, consiste à créer une boucle de ramassage à vélo sur le chemin de l’école.

Bien sûr l’organisation nécessite de croiser tout un tas de paramètres (une dizaine d’enfants maximum pour 3 parents accompagnateurs), les points et heures précises de relais en fonction des participants… et surtout la météo ! Capricieuse ces dernières semaines… L’opération comporte son lot d’imprévus, mais prend ses marques pour le plaisir des élèves de l’élémentaire toujours partants pour faire la route et l’aventure ensemble.

Ainsi, 25 enfants, chenilles processionnaires jaunes fluo, défilent en deux groupes dans les rues de Sainte-Marie au rythme des « on freine », « on avance », « on s’arrête » des mamans du mercredi matin (les hommes sont bienvenus voire attendus, l’association n’est pas sexiste).

« Quand on partait de bon matin… » : Les enfants adorent ! Mais au-delà du plaisir, la pratique du vélo sur l’île nécessite du fait de la circulation un réel apprentissage que cette opération accompagne. Le convoi est sécurisé par les parents encadrants, les enfants portent tous casque et gilet réfléchissant et respectent des règles comme ne pas dépasser et conserver toujours une distance d’un vélo d’écart. C’est aussi une bonne façon d’apprendre le code de la route.

Ecologique et pédagogique, le « RéVéloCité » a de l’avenir !

De nombreuses initiatives

Tout au long de l’année l’association La Marmite organise des évènements en lien avec sa mission de promouvoir l’écocitoyenneté et une alimentation saine et naturelle. À la rentrée dernière, les parents ont eu la possibilité d’acheter un pack de fournitures scolaires bio conçu sur la base des listes de classes. Les fêtes de Noël ont été l’occasion aussi d’un grand marché Place d’Antioche autour de la création de décorations écologiques.

Parmi les succès, le très malin « troc de livres » inauguré en janvier, sera reconduit l’année prochaine tant les troqueurs ont été nombreux. Pratique pour les grands amoureux de lecture qui ont tendance à empiler leurs bouquins sur les étagères sans plus y toucher une fois qu’ils sont lus. Encore mieux pour les jeunes dont les goûts évoluent avec l’âge ! Et puis il y a le traditionnel nettoyage des plages. Mi-février les familles se sont retrouvées à la Basse Benaie à Sainte-Marie pour deux heures d’une prise de conscience parfois nécessaire de la fragilité du littoral.

Samedi 28, La Marmite était associée en tant qu’APE (Association des Parents d’Élèves) au marathon fitness organisé au profit de l’école « La Tête dans les Nuages ».

Depuis qu’elle ne gère plus en direct la cantine de l’école, l’association diversifie ses actions, avec toujours à l’esprit une pédagogie bienveillante. Les huit membres (ils ont décidé de fonctionner en tant qu’association collégiale à la dernière assemblée générale et n’ont donc plus de présidence) sont des parents qui mesurent et souhaitent partager la chance de vivre sur un territoire protégé.

Avec le départ de deux bénévoles l’année prochaine (encore un tour du monde en camion) l’association aurait bien besoin d’un petit renfort pour poursuivre son essor.

 

Le troc des livres de l'association La marmite (Sainte-Marie)

Le troc des livres en février a eu beaucoup de succès

 

 

lamarmitedere@gmail.com

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires