- Enfants et jeunes
- Social
- Initiatives
Il fait beau : c’est le moment d’aller à l’école à vélo !
L’association « La Marmite » lance le « RéVéloCité », l’accompagnement scolaire écologique de Sainte-Marie.
Active depuis trente-cinq ans dans le village, cette association de parents d’élèves s’investit pour participer au bien-vivre à l’école, avec pour fil conducteur le respect de l’environnement et une alimentation saine et naturelle comme valeurs pour les enfants.
Après une période test en juin dernier pour le dernier trimestre 2015, le « RéVéloCité » est opérationnel depuis mars au Sud de Sainte-Marie et commence à se roder côté La Noue. Cette belle initiative lancée par Laurence Campes, Agnès Moalic et Amandine Courtadon, consiste à créer une boucle de ramassage à vélo sur le chemin de l’école.
Bien sûr l’organisation nécessite de croiser tout un tas de paramètres (une dizaine d’enfants maximum pour 3 parents accompagnateurs), les points et heures précises de relais en fonction des participants… et surtout la météo ! Capricieuse ces dernières semaines… L’opération comporte son lot d’imprévus, mais prend ses marques pour le plaisir des élèves de l’élémentaire toujours partants pour faire la route et l’aventure ensemble.
Ainsi, 25 enfants, chenilles processionnaires jaunes fluo, défilent en deux groupes dans les rues de Sainte-Marie au rythme des « on freine », « on avance », « on s’arrête » des mamans du mercredi matin (les hommes sont bienvenus voire attendus, l’association n’est pas sexiste).
« Quand on partait de bon matin… » : Les enfants adorent ! Mais au-delà du plaisir, la pratique du vélo sur l’île nécessite du fait de la circulation un réel apprentissage que cette opération accompagne. Le convoi est sécurisé par les parents encadrants, les enfants portent tous casque et gilet réfléchissant et respectent des règles comme ne pas dépasser et conserver toujours une distance d’un vélo d’écart. C’est aussi une bonne façon d’apprendre le code de la route.
Ecologique et pédagogique, le « RéVéloCité » a de l’avenir !
De nombreuses initiatives
Tout au long de l’année l’association La Marmite organise des évènements en lien avec sa mission de promouvoir l’écocitoyenneté et une alimentation saine et naturelle. À la rentrée dernière, les parents ont eu la possibilité d’acheter un pack de fournitures scolaires bio conçu sur la base des listes de classes. Les fêtes de Noël ont été l’occasion aussi d’un grand marché Place d’Antioche autour de la création de décorations écologiques.
Parmi les succès, le très malin « troc de livres » inauguré en janvier, sera reconduit l’année prochaine tant les troqueurs ont été nombreux. Pratique pour les grands amoureux de lecture qui ont tendance à empiler leurs bouquins sur les étagères sans plus y toucher une fois qu’ils sont lus. Encore mieux pour les jeunes dont les goûts évoluent avec l’âge ! Et puis il y a le traditionnel nettoyage des plages. Mi-février les familles se sont retrouvées à la Basse Benaie à Sainte-Marie pour deux heures d’une prise de conscience parfois nécessaire de la fragilité du littoral.
Samedi 28, La Marmite était associée en tant qu’APE (Association des Parents d’Élèves) au marathon fitness organisé au profit de l’école « La Tête dans les Nuages ».
Depuis qu’elle ne gère plus en direct la cantine de l’école, l’association diversifie ses actions, avec toujours à l’esprit une pédagogie bienveillante. Les huit membres (ils ont décidé de fonctionner en tant qu’association collégiale à la dernière assemblée générale et n’ont donc plus de présidence) sont des parents qui mesurent et souhaitent partager la chance de vivre sur un territoire protégé.
Avec le départ de deux bénévoles l’année prochaine (encore un tour du monde en camion) l’association aurait bien besoin d’un petit renfort pour poursuivre son essor.

lamarmitedere@gmail.com
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article