- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement
Il était une fois… un Festival de Contes
Dix bibliothèques d’une île aux maisons blanches et volets verts posée sur l’océan atlantique vous embarquent sur… l’Écume des Contes.
Il y eut autrefois la Fête des Bibliothèques puis les Rendez-vous du Livre, dont le format, impacté par la crise sanitaire, peinait depuis à trouver sa voie. Qu’à cela ne tienne ! Dans sa continuité et toujours aussi résolues à faire oeuvre commune, voilà nos dix bibliothèques réunies en collectif et leurs fourmis travailleuses s’attèlent à la tâche, trouvant au fil de leurs échanges une idée qui les enchante : créer un festival de contes pour tous les publics, se baladant au gré des villages en une farandole d’animations.
Pourquoi le Conte ?
Pour un retour aux origines lointaines où, bien avant le livre, la parole seule délivrait toutes sortes d’histoires se transmettant de génération en génération. Genre singulier que celui-ci, parfois assimilé à mythes, légendes ou encore fables, ses frontières étant floues et pourtant très codifiées.
Plus tard, le conte prit sa place en littérature, se déclinant principalement en contes de fées, fantastiques ou encore philosophiques. Et qui n’a pas été porté, bercé, nourri, au moins dans son enfance, par leur lecture dans le contexte familial ou scolaire, contes d’ici ou d’ailleurs, ceux de Charles Perrault, des frères Grimm et d’Andersen mais aussi de Voltaire, Diderot et bien sûr Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince sans oublier les Mille et Une Nuits, pour ne citer que quelques références.
Continuité espace-temps
Marqué par l’universalité, le conte s’est toujours adressé aux adultes aussi bien qu’aux enfants car souvent riche de plusieurs niveaux de lecture et porteur de messages symboliques valant pour toute société humaine à travers temps et espace.
Tombé un peu dans l’oubli au début du XXe siècle, au moins dans les pays industrialisés, le conte a ensuite retrouvé des couleurs. Il est aujourd’hui porté avec passion par conteuses et conteurs, professionnels du spectacle vivant ajoutant souvent leurs touches personnelles. Et voilà bien la magie des contes, à la fois toujours semblables (par le récit) et toujours différents (souvent dans la forme), car enrichis des apports de ceux qui les transmettent.
De lectures en spectacles…
Soucieuses d’aller au-devant de tous les publics et avec la complicité et le soutien de la Communauté de Communes, nos dix bibliothèques se sont réparties leur accueil. Auprès des jeunes élèves de l’île bien sûr, au gré de lectures souvent animées et adaptées aux différentes classes allant des maternelles aux élémentaires, mais également à destination d’un large public et à toutes les générations, par une proposition de spectacles menant les artistes, embarqués avec elles dans l’aventure, à la rencontre de la plupart des villages de l’île.
A noter également, une pensée particulière pour les adultes, avec une conférence s’annonçant passionnante de Nathalie Fayet, enseignante et chercheuse au CRHIA* de La Rochelle et spécialiste des mondes imaginaires.
Travaillant de concert et s’exprimant par la majorité des votes lorsqu’il s’agissait d’arbitrer et de prendre des décisions (sur l’identité graphique du festival par exemple), les dix bibliothèques rétaises sont aujourd’hui heureuses de présenter au public insulaire âgé de 1 à… 120 ans, cette première édition du Festival L’Écume des Contes. Souhaitonslui longue vie et soutenons-le par une participation enthousiaste !
*CRHIA : Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique.
Festival L’Ecume des Contes – Du 30 septembre au 4 octobre
Dans les écoles : Animations du 29 septembre au 3 octobre, dans toutes les écoles de l’Île de Ré.
Pour tous les publics (réservations indispensables auprès des bibliothèques) :
Mardi 30 septembre 18h30 à Saint-Clément-des-Baleines : Soirée de lancement avec « Dans ma peau », spectacle inspiré de Peau d’Ane par le duo Huile d’Olive & Beurre Salé – Salle de la mairie
Mercredi 1er octobre
10h30 à Sainte-Marie : « A la recherche des biquets perdus » par le duo Huile d’Oliver et Beurre Salé – Médiathèque de la Pléiade à Sainte-Marie
15h à La Couarde : « C’est dans ma nature », par le collectif de conteurs et conteuses Les Amuse-Gueules – Bibliothèque municipale
18h30 à Ars : « Une Cendrillon » par la Compagnie Ilôt théâtre – Bibliothèque municipale
Jeudi 2 octobre 19h à Rivedoux : « Le Conte : littératures et cultures orales », conférence par Nathalie Dufayet – Maison des Associations
Vendredi 3 octobre 18h30 au Bois-Plage : « La soupe au caillou » par Christine Merville et Jean-François Soul – Bibliothèque municipale
Samedi 4 octobre 16h30 à La Couarde : Clôture du Festival avec « En fin de conte » par les conteurs rétais du COREPOR – Bibliothèque municipale

un âne bien sûr, mais sans culotte ! © Hélène Gaudin
Lire aussi
-
LoisirsThe wipe out skate festival inaugure le skatepark
À l’occasion de l’ouverture du nouveau skatepark de La Flotte, l’association Wipe out propose samedi 20 juin, en partenariat avec la commune, une journée festive et culturelle, afin de rassembler les habitants, les jeunes, les pratiquants de sports urbains ainsi que les acteurs associatifs et culturels du territoire.
-
LoisirsLe City Stade de Rivedoux inauguré
Samedi 30 mai en fin de matinée, la municipalité de Rivedoux-Plage avait convié Rivedousais et jeunes sportifs du Ré Handball Club à venir inaugurer le nouveau City Stade, situé juste à côté de l’aire de jeux pour les plus petits.
-
LoisirsDes sardines et de la musique pour faire la fête
La Fête du port et de la sardine 2026 se tiendra les 12 et 13 juin devant la capitainerie d’Ars-en-Ré, pour deux jours de fête et de musique en l’honneur du poisson emblématique de la cité casseronne, la sardine.

Je souhaite réagir à cet article