- Environnement & Patrimoine
- Histoire
- « Rues et commerces d’autrefois ».
Il était une fois… Saint-Martin
Le mardi 27 janvier, la bibliothèque de Saint-Martin a accueilli une rencontre singulière.
Pour une fois, pas de livres ni d’auteurs, mais des images et des souvenirs venant en conclusion participative à une démarche initiée par la municipalité pour valoriser « Rues et commerces d’autrefois ».
Un projet en plusieurs étapes…
Si l’idée est née fin 2024, sa concrétisation a nécessité plusieurs étapes. Tout d’abord eut lieu une première sélection de photos, provenant des collections du musée et des livres d’André Diedrich, qui a eu la générosité d’accorder à la mairie le droit d’usage de nombreuses images lui appartenant. Assez large, le choix des photos est ensuite passé par les élus avant de poursuivre leur parcours par leur agrandissement et la réalisation de panneaux adéquats. Si les façades auxquelles ils étaient destinés appartenaient à la mairie, pas de problème. Dans le cas contraire, il fallait requérir les autorisations de leurs propriétaires.
Interactif et moderne
En parallèle à ce travail, un autre, celui de la recherche et de la rédaction de données, pour la plupart historiques, propres à abonder l’information donnée par QR codes intégrés aux reproductions. En le scannant, promeneurs et curieux accèdent ainsi à la plateforme sécurisée WeVisit, manière ludique de découvrir un avant-après et de s’immerger dans une époque révolue tout en étant in situ. L’ensemble des panneaux a été déployé dans les rues à l’automne 2025.
Au printemps dernier, le projet a été présenté lors d’une réunion publique aux commerçants du village, également concernés. Sur la base du volontariat, eux-aussi pourront afficher dans les mois à venir, la carte postale de leur commerce tel qu’il était autrefois.
Récolter les souvenirs
Le mardi 27 janvier, plus de quarante personnes ont pris le chemin de la bibliothèque pour partager leurs souvenirs et parmi les Martinais présents, certains ont la mémoire longue, qu’il s’agisse de Patrice Déchelette évoquant de joyeux souvenirs d’enfance, de Jean-Louis Brin, aux souvenirs nombreux et précis, ou encore de Nadine Couprie, employée dans les années 60 aux Nouvelles Galeries qui n’étaient rien d’autre que… le grand magasin de Saint-Martin !
Enregistrés, l’ensemble des échanges feront l’objet d’une restitution afin que témoignages ou anecdotes puissent venir enrichir les informations données sur la plateforme WeVisit.
A l’issue de la rencontre, les participants sont repartis le sourire aux lèvres. Car il ne s’agissait pas de célébrer un « c’était mieux avant » mais bien de vivre un moment de douce nostalgie dans le plaisir du partage et la bonne humeur.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’environnement s’invite… dans la campagne maritaise
La liste « Ambition Sainte-Marie » menée par Philippe Laulanet a organisé en janvier trois ateliers participatifs autour de « la solidarité au coeur du village », « l’animation commerciale et le développement économique » et « la préservation de notre environnement ». Pour ce dernier, Dominique Chevillon a présenté un panorama du cadre exceptionnel existant sur l’île de Ré... et à Sainte-Marie.
-
Environnement & PatrimoineLa jachère de l’estran visitée par Monique Barbut
Jeudi 22 janvier, dans le cadre d’une visite en Charente-Maritime, la ministre de la transition écologique et de la biodiversité est venue à Sainte-Marie de Ré inaugurer la jachère de l’estran.
-
NatureMultiples échouages sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré ce samedi 7 février 2026
La matinée du samedi 7 février a été marquée par une série d’observations et d’interventions naturalistes notables sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré, témoignant à la fois de la richesse biologique des pertuis et de la vulnérabilité des espèces marines en période hivernale.

Je souhaite réagir à cet article