Activités primaires

Inauguration

Il était une fois… le domaine Arica

© PLR - Petite pause le temps d’une photo pour Marine Houttemone et Simon Pitoizet très sollicités par leurs invités
Publié le 16/11/2023

C’est par les mots qui introduisent les contes que Marine Houttemone s’adresse aux invités de cette inauguration attendue.

Maître d’oeuvre et artisans à qui on doit la réalisation de ce beau bâtiment parfaitement intégré dans le paysage loidais, propriétaires de vignes, famille, amis, sans oublier bien sûr les clients du Domaine Arica, restaurateurs, cavistes, épiceries fines… La liste est longue et on croise nombre de visages connus. Deux cents personnes sont réunies dans le nouveau chai en cette soirée du 7 novembre.

Une histoire qui finit bien

Se relayant au micro, Marine et Simon racontent leur rêve devenu réalité après le temps long des démarches administratives mais aussi leurs indéfectibles soutiens, celui du viticulteur Gilles Brullon qui les accueille à La Couarde et sans qui les premiers millésimes n’auraient pu exister, de l’architecte Jacques Ossola, créateur du nouveau chai mais aussi bien sûr de Lionel Quillet, engagé à leurs côtés depuis le début de l’aventure.

Pour les deux jeunes vignerons, ce moment est aussi celui de la reconnaissance de leur personnalité : « vous avez su fédérer les énergies autour de vous », souligne Jacques Ossola. « Lorsque je les ai rencontrés en 2015, j’ai senti la passion, celle du vin mais aussi celle d’un couple. Et j’aime les passions », sourit le Maire de Loix qui raconte lui « la périphérie » de l’histoire et les rebondissements fâcheux provoqués par un recours malveillant, saluant au passage le fair play de la coopérative Uniré et son directeur général Christophe Barthère, présent dans la salle. « On a gagné et aujourd’hui on a un projet magnifique et qui marche, un couple compétent et en osmose. C’est une belle histoire et je serai toujours là », assure-t-il.

Que dire de plus ? Il ne nous reste qu’à souhaiter à Marine et Simon, désormais installés dans un lieu à leur image, d’être heureux et de nous régaler les papilles de centaines de beaux millésimes !

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires