- Économie
- Terroir/Merroir
- Inauguration
Il était une fois… le domaine Arica

C’est par les mots qui introduisent les contes que Marine Houttemone s’adresse aux invités de cette inauguration attendue.
Maître d’oeuvre et artisans à qui on doit la réalisation de ce beau bâtiment parfaitement intégré dans le paysage loidais, propriétaires de vignes, famille, amis, sans oublier bien sûr les clients du Domaine Arica, restaurateurs, cavistes, épiceries fines… La liste est longue et on croise nombre de visages connus. Deux cents personnes sont réunies dans le nouveau chai en cette soirée du 7 novembre.
Une histoire qui finit bien
Se relayant au micro, Marine et Simon racontent leur rêve devenu réalité après le temps long des démarches administratives mais aussi leurs indéfectibles soutiens, celui du viticulteur Gilles Brullon qui les accueille à La Couarde et sans qui les premiers millésimes n’auraient pu exister, de l’architecte Jacques Ossola, créateur du nouveau chai mais aussi bien sûr de Lionel Quillet, engagé à leurs côtés depuis le début de l’aventure.
Pour les deux jeunes vignerons, ce moment est aussi celui de la reconnaissance de leur personnalité : « vous avez su fédérer les énergies autour de vous », souligne Jacques Ossola. « Lorsque je les ai rencontrés en 2015, j’ai senti la passion, celle du vin mais aussi celle d’un couple. Et j’aime les passions », sourit le Maire de Loix qui raconte lui « la périphérie » de l’histoire et les rebondissements fâcheux provoqués par un recours malveillant, saluant au passage le fair play de la coopérative Uniré et son directeur général Christophe Barthère, présent dans la salle. « On a gagné et aujourd’hui on a un projet magnifique et qui marche, un couple compétent et en osmose. C’est une belle histoire et je serai toujours là », assure-t-il.
Que dire de plus ? Il ne nous reste qu’à souhaiter à Marine et Simon, désormais installés dans un lieu à leur image, d’être heureux et de nous régaler les papilles de centaines de beaux millésimes !
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article