Culture

Festivités estivales - La Flotte

Il est temps de refaire la fête

Spectacle d’ouverture de la saison : Ulik’s Glissendo, 45 minutes de parade inédite en totale interaction avec le public
Publié le 23/06/2021

Partout y’a d’la joie ! Même si des règles sanitaires sont encore imposées et le retour à la vie normale se joue en plusieurs actes, les festivités estivales flottaises se préparent. Lever de rideau sur une programmation inédite

C’est Loïc Sondag, élu adjoint à La Flotte en charge des festivités, de l’environnement et de l’organisation de la cité et la commission dédiée, qui ont longuement planché sur les façons d’offrir aux estivants et habitants une bouffée de joie pendant les deux mois d’été. Réputé pour ces soirées animées, le village de La Flotte ne va pas faillir à sa réputation, même si quelques aménagements seront apportés au déroulé des spectacles et animations. Cette année, le lundi sera consacré au pop rock, le mercredi aux musiques du monde, le vendredi au jazz et le samedi aux fanfares festives.

Un dispositif allégé mais tout aussi qualitatif

« Nous avons souhaité réduire le nombre de dates dédiées aux animations car certains vacanciers sont aussi là pour se reposer : la scène située sur le Port à côté de l’Office de tourisme s’animera un soir sur deux, soit les lundi, mercredi et vendredi. Avec un budget identique à celui des autres années, nous avons ainsi maintenu un niveau très qualitatif avec une programmation pour les deux tiers complètement renouvelée. Nous avons pu toucher quelques groupes de musique et artistes que l’on ne pouvait pas s’offrir auparavant. Pour combler un large public, tous les univers seront représentés : nous aurons aussi bien des concerts de musique du monde, que du jazz, de la samba brésilienne ou encore des sons afro-caribéens. Et, pour l’ouverture de la saison, le 10 juillet, un spectacle de rue qui a fait les belles nocturnes du Futuroscope », nous explique l’élu.

Tous en scène pour une programmation éclectique

C’est avec son spectacle Ulik’s Glissendo que la compagnie le Snob & Cie va lancer la saison le 10 juillet dès 21h, lors d’une déambulation visuelle et sonore. Il s’agit d’une sorte de ballet irréel de nuit. Neuf personnages sur gyropode, ignorant les lois de la gravitation, glissent parmi la foule en d’étranges chorégraphies, traçant sur leur passage un chemin musical, munis pour certains de lance-flamme. Un ballet où les notes s’entremêlent et emplissent l’espace d’un chant étrange et envoûtant. Du jamais vu sur l’Île de Ré. Chaque samedi soir, ce sont des fanfares en provenance de toute la France qui occuperont la scène proposant différents styles : des reprises de musiques de films, des sons à l’américaine genre Glen Miller… Une péniche guinguette et ses trois musiciens entraînera le public avec des airs de musique populaire. Ces quelques propositions donnent un avant-goût d’une programmation musicale éclectique et pour tous les publics. Pas d’animation enfant spécifique à l’exception du 18 juillet, avec une soirée qui leur sera dédiée au cours de laquelle Donin et son univers fantastique enchantera nos petites têtes blondes les pieds dans le sable sur la plage de l’Arnérault.

A ce jour, Loïc Sondag nous confiait qu’il subsiste encore quelques incertitudes en matière d’autorisation préfectorale, à cause du protocole sanitaire et de la mise en place ou non du pass sanitaire, à partir de 1000 personnes et ce pour le 14 juillet et le 14 août. A noter tout de même que les feux d’artifice de ces deux dates seront tirés, pour la première fois depuis des barges installées en mer, pour plus de sécurité. Les spectateurs pourront les admirer tout le long de la côte, entre La Maladrerie et La Pointe des Barres, sur 800 mètres de façade.

Des animations sont aussi proposées sur d’autres sites tel le spectacle familial de Mémé Ré, “Ouais et l’Océan” le 18 juillet avec la Cie Les Tardigrades sur la plage de l’Arnérault, le concert du festival Musique en Ré le 19 juillet à l’église, une séance de cinéma de plein air dans la cour de la mairie, le 29 juillet et Harmony’s Swing le 12 août sur le marché.

Trois manifestations nautiques majeures au mois d’août

Le bateau et la flotte de vieux gréements amarrés au port seront largement à l’honneur cet été. Dès le 8 avec « les Rendez-vous de l’Île de Ré » : une mise en valeur de l’ensemble des bateaux grâce à une importante sonorisation à la nuit tombée. Ensuite le 14 août, dans le cadre des spectacles labellisés Sites en scène et en collaboration avec le Musée du Platin, une grande parade de bateaux suivie d’un spectacle pyrotechnique aura lieu. Son nom ? « La Flotte met les voiles, les voiles dans la nuit ». Puis le 26 août, la manifestation « Fleuves îles et Pertuis » rassemblera à nouveau les vieux gréements. « Pour cet été 2021, notre objectif est d’abord que tout se déroule bien, sans trop d’attroupement pour les soirées d’animations. Nous réfléchissons encore à un dispositif de barrièrage spécifique si nous devions mettre en place un pass sanitaire pour contrôler les entrées aux grandes soirées qui vont attirer davantage de monde », nous expliquait Loïc Sondag.

A noter aussi, les manifestations organisées directement par l’UCAF (Union des Commerçants et Artisans Flottais) : les repas du marché, au cours desquels les commerçants feront déguster leurs produits, qui se tiendront dans le cadre du marché médiéval les 20 juillet et 17 août ainsi que le dîner de fin de saison le 4 septembre. Deux braderies commerciales pour les accros de bonnes affaires auront lieu les jeudi 22 juillet et 19 août. Quant au marché nocturne, prévu du 2 juillet au 11 septembre, de 19h à minuit, il s’implantera comme chaque année sur le Cours Eugène Chauffour jusqu’à fin août. Espacé et en quinconce pour respecter les consignes sanitaires, le marché proposera cette année une plus grande diversité et des nouveautés : la trentaine de camelots inclura un magicien, un portraitiste, un studio photo, un tatoueur, des cerfs-volants, des tableaux sur le sol, ou encore des bijoux, accessoires, prêt à porter… Voilà une belle idée de flânerie pour les soirées d’été.

L’ensemble du programme peut être consulté sur le site de la mairie
fraichement relooké www.laflotte.fr et sera disponible, à emporter, chaque
jour au pied de la scène

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • flo
    Publié le 24 juin 2021

    bonjour super article enfin des animation sa a tellement manquer tout sa surtout les feux d’artifice que j’adore il dure combien temps les 2 feux d’artifice 14 juillet 14 aout ??
    sinon trop bien les animations beau programme que le maire a choisis bravo

    Répondre