Des idées issues des ateliers de travail de l’AVSCB
L’Association pour la Valorisation de Saint-Clément des Baleines a proposé, le 6 octobre, une réunion publique pour exposer les idées et propositions entendues dans les ateliers qui se sont tenus pendant l’été.
Cette action avait été initiée par l’association en vue de sa participation, d’octobre à mars, aux groupes de travail d’élaboration du PADD, pièce maîtresse du PLUI, lequel constitue, pour l’association, « une opportunité de rééquilibrer la vie à l’année entre le nord et le sud de l’île, en mettant en oeuvre dans le nord, tous les facteurs favorables à celle-ci ».
Le Président Brillet a rappelé l’organisation retenue pour cette action qui s’est étendue du 7 juillet au 23 septembre et qui a permis à 160 personnes venues de Saint-Clément mais aussi parfois des Portes, d’Ars, de Loix et même du Bois-Plage et de Sainte-Marie de s’exprimer sur les différents thèmes.
Quelques mots-clés et idées fortes émanant des ateliers :
> mutualisation. Nécessité d’une mise en commun des équipements (salles, hangars agricoles…), des hébergements touristiques…
> surdimensionnement. « Si l’on veut enrayer le déclin démographique du nord et engager un certain rééquilibrage entre nord et sud, il faut y trouver davantage de biens et de services disponibles et facilement accessibles qui deviendront des éléments attractifs du nord de l’île ». Ainsi, d’un parc de logements à loyer maîtrisé, pour que le logement ne soit pas un obstacle pour prendre un travail, de zone(s) d’activité(s) dotées de services partagés pour que toutes les entreprises trouvent des conditions d’installation satisfaisantes.
> transports performants. Pour faciliter la liaison La Rochelle – Nord de l’île, mettre en place des liaisons spécifiques directes vers le nord avec, dans ce secteur nord, un seul arrêt par commune.
Devant le constat d’un afflux de véhicules entraînant des inconvénients majeurs pour la circulation routière et la qualité de l’accueil, en particulier l’été et lors des grands week-end de printemps, et du fait que 15% des passages au pont sont à destination du Phare des Baleines, on a suggéré de créer de vastes parkings de dissuasion en zone portuaire et de proposer un système de navettes gratuites à destination de Saint-Martin et du Phare ; ou encore de limiter l’accès de l’île, en période de pointe… à l’image de ce que font déjà quelques stations de ski.
> « faire avec » le risque de submersion marine. La préservation absolue des dunes est une préoccupation majeure en ce que celles-ci jouent un rôle de protection face au risque de submersion. Sur ce point, il a été suggéré de faire prendre en charge la gestion de toute la zone côtière de l’île par le seul Département afin d’en garantir la défense dans de meilleures conditions qu’actuellement où les responsabilités sont éparpillées entre l’Etat, l’ONF, etc.
> Associer préservation du milieu naturel et des paysages et développement d’une agriculture durable.
Beaucoup de constats ont été faits et beaucoup d’idées lancées, lors des ateliers. Une fois celles-ci exposées dans les groupes de travail de la CdC, la synthèse qui en a été faite a été mise en ligne sur le site : www.realahune.fr.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article