Commerce

Recyclage et chantier d'insertion

iCycle, à la croisée du social et de l’environnemental

© Coralie Morel - Une centaine de vélos d’occasion sont à vendre, entièrement réparés et recyclés en collaboration avec les détenus de la maison centrale de Saint-Martin, dans le cadre des chantiers d’insertions organisés par iCycle.
Publié le 21/06/2023

Dans l’atelier Shoodrik, l’association iCycle organise des projets aux valeurs sociales et environnementales fortes pour se remettre en selle !

L’atelier a plus d’un tour dans son sac et l’énergie débordante de ses deux gérants, Coralie Morel et Cédric Surmin, fait naître, depuis leur installation, de beaux projets à la croisée de l’artistique, de l’environnement et du social.

Grande vente de vélos le 24 juin

Pour le lancement de cette nouvelle saison, les projets vont bon train pour l’atelier de métallerie implanté au Bois-Plage. Une grande vente de vélos sera notamment organisée le samedi 24 juin par l’association iCycle dans la zone artisanale sur le parking de la boutique Brodequins, à deux pas de l’atelier Shoodrik.Une centaine de vélos d’occasion seront présentés tout au long de cette journée, du VTT au vélo vintage, pour petits et grands, le tout proposé à des prix raisonnables.

Un vrai projet qui allie environnement et projet social, dans lequel Coralie met toute son énergie avec émotion, professionnalisme et conviction. En effet, « tous les vélos présentés ont été réparés par les détenus de la maison centrale de Saint-Martin » explique-t-elle. « C’est ce qui constitue l’ADN de l’association iCycle en tant que chantier d’insertion ».

Des initiatives fortes qui donnent du sens pour chacune des personnes qui participent à ce projet, que Coralie porte avec beaucoup de coeur, avec le soutien de la Maison Centrale de Saint- Martin et des organismes tels que l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle et la Direction interrégionale des services pénitentiaires.

Location de vélo à un 1 euro

Dans les autres missions menées par l’association, il y a également le lancement de la location de vélo à 1 euro par jour à destination des travailleurs saisonniers. Ce prix comprend les équipements annexes (antivol), la maintenance et la réparation durant toute la période de prêt, à tout moment.

Coralie précise « On répond à un vrai besoin qui a été identifié par la Communauté de Communes. Les saisonniers de passage pour quelques mois recherchent un vélo sur place, à moindre coût et qui leur permette de l’échanger ou le réparer directement en cas de problème ». Un système qui commence doucement à porter ses fruits et qui propose une centaine de vélos à la location.

Un vrai travail de récupération

L’ensemble de ces vélos sont déposés par des particuliers ou récupérés dans les déchetteries. Pour cela, l’association est conventionnée sur le territoire de l’île de Ré pour récupérer les vélos et les pièces qui leur sont associées. Grâce au recyclage réalisé en collaboration avec les détenus formés spécifiquement à cela dans le cadre des chantiers d’insertion, ce sont dix vélos sur trente qui permettent de repartir sur les routes. Mais c’est aussi et surtout des personnes en fin de peine qui apprennent un savoir-faire, et un projet qui leur permettra de prendre un nouveau départ.

iCycle est également partenaire d’organismes écologiques anti-gaspi et reverse une écotaxe sur chaque nouveau vélo recyclé et vendu.

Grande vente de vélos d’occasion
Samedi 24 juin de 11 h à 19 h
Parking de la Boutique Brodequins
2 rue du Coutord
Contact : 06 04 50 49 54

Amandine Hemery

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires