- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie Chevalier-Gambette
Hugo Boudin, « sérigraphe fougueux », de son propre aveu
De juin à septembre, Laetitia Prin accueille en résidence l’artiste Hugo Boudin, fidèle à l’engagement pris à l’ouverture de la galerie, d’en faire un lieu d’expositions pour artistes de passage.
Cette année, cependant, la formule change un peu, et son invité aura toute la saison pour créer et exposer son travail autour du collage et de l’écriture. Dans sa maison-atelier des Deux-Sèvres, Hugo Boudin, inventeur du concept d’« antiquaire graphique », s’est fait une spécialité des techniques artisanales anciennes : cyanotype et sérigraphie, une méthode d’impression qui lui permet de garder la main sur tout le processus de production de ses oeuvres.
Son univers ludique et poétique repose avant tout sur la juxtaposition d’effets visuels permise par le collage, son premier outil de création. Ainsi l’on trouvera exposés dans la galerie mais également sur les marchés de l’île, des sérigraphies composées à partir de détournement de gravures anciennes.
A découvrir également son projet « Ecrismoi », des petits textes à offrir sous forme de cartes glissées dans des enveloppes et encadrées, au message humoristique et décalé. Hugo Boudin souhaite mettre à profit la résidence pour prendre le temps d’écrire, suivant une approche oulipienne où le sens du texte, conduit par le hasard, est aussi important que sa mise en espace. L’artiste plasticien sera également présent sur les marchés nocturnes de créateurs.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article