- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie Chevalier-Gambette
Hugo Boudin, « sérigraphe fougueux », de son propre aveu

De juin à septembre, Laetitia Prin accueille en résidence l’artiste Hugo Boudin, fidèle à l’engagement pris à l’ouverture de la galerie, d’en faire un lieu d’expositions pour artistes de passage.
Cette année, cependant, la formule change un peu, et son invité aura toute la saison pour créer et exposer son travail autour du collage et de l’écriture. Dans sa maison-atelier des Deux-Sèvres, Hugo Boudin, inventeur du concept d’« antiquaire graphique », s’est fait une spécialité des techniques artisanales anciennes : cyanotype et sérigraphie, une méthode d’impression qui lui permet de garder la main sur tout le processus de production de ses oeuvres.
Son univers ludique et poétique repose avant tout sur la juxtaposition d’effets visuels permise par le collage, son premier outil de création. Ainsi l’on trouvera exposés dans la galerie mais également sur les marchés de l’île, des sérigraphies composées à partir de détournement de gravures anciennes.
A découvrir également son projet « Ecrismoi », des petits textes à offrir sous forme de cartes glissées dans des enveloppes et encadrées, au message humoristique et décalé. Hugo Boudin souhaite mettre à profit la résidence pour prendre le temps d’écrire, suivant une approche oulipienne où le sens du texte, conduit par le hasard, est aussi important que sa mise en espace. L’artiste plasticien sera également présent sur les marchés nocturnes de créateurs.
Lire aussi
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
-
Loisirs
L’île aux Livres, « un foisonnement de talents »
Miguel Bonnefoy, Grégoire Delacourt, Dorothée Olliéric, Eric Fottorino, François-Henri Désérable, Christophe Licata, Emmanuel Ruben, Allain Bougrain-Dubourg, Christian Saint-Etienne... les têtes d’affiche étaient nombreuses cette année encore au Salon du livre de l’île de Ré. Et les rencontres belles avec bien d’autres auteurs présents.
Je souhaite réagir à cet article