- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Coup de gueule
Honteux : le massacre d’un morse en Norvège

Une jeune femelle âgée de 5 ans, d’environ 600 kg, séjournait depuis le 17 juillet 2022 dans le fjord d’Oslo en Norvège. Cette morse, surnommée Freya, a été “euthanasiée” dimanche matin par la Direction des Pêches norvégiennes considérant qu’elle était une menace pour la sécurité humaine…
Nous sommes écoeurés par cette triste nouvelle, moi et mon collègue Grégory Ziebacz, membres de Ré Nature Environnement et correspondants du Réseau National Echouage !
Comment peut-on prendre une telle décision sur une espèce protégée, sachant que le morse est classé comme une espèce vulnérable au niveau mondial. La chasse intensive au 19ème et au 20ème siècle pour le commerce de la viande et de l’ivoire a décimé les populations, notamment celles des morses de l’Atlantique.
Pour justifier cet acte, les autorités norvégiennes ont indiqué que les consignes de sécurité n’étaient pas respectées, des curieux se baignaient à proximité de l’animal ou s’en approchaient excessivement, parfois avec des enfants, pour le photographier…
Cela me fait penser à notre phoque de l’île de Ré de cet été, qui a été parfois approché de très près pour les mêmes raisons (selfies, etc…), par des touristes et des Rétais. C’est pour cela que nous avons organisé au sein de Ré Nature Environnement des rondes de surveillance pour expliquer aux gens le danger pour eux de s’approcher d’un animal sauvage et également pour lui en cas d’accident avec un humain. La potentielle décision de le faire supprimer par les autorités de l’Etat (comme on le fait pour un chien qui mord un enfant) n’est jamais à exclure.

On se souvient également de ce jeune morse le 28 mai 2021 qui a débarqué dans le Port de Pêche de La Rochelle, qui s’était perdu et est descendu jusqu’à San Sebastian en Espagne avant de rejoindre l’Islande quelques semaines après.
Surveillé de près par les autorités françaises, l’animal a pu se reposer et n’a provoqué aucun incident avec les curieux.
Les associations de protection de la Nature norvégiennes auraient dû agir et protéger l’animal en faisant de la pédagogie et de la surveillance et la police de l’Environnement aurait dû verbaliser les gens non respectueux des distances de sécurité.
De plus, il est dit qu’ils l’ont euthanasié, mais on pratique une euthanasie quand un animal est malade et qu’il souffre, dans ce cas précis les autorités norvégiennes l’ont abattu purement et simplement…
N’oublions pas que la Norvège est le pays qui tue le plus de baleines au monde…
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article