- Arts et Culture
- Loisirs
- Salon du livre de l'île de Ré
Honneur aux militantes de la liberté et de l’égalité

Partis de l’idée que depuis la Révolution, l’histoire de France n’a pas été façonnée que par des hommes, Jean- Louis Debré et Valérie Bochenek ont souhaité sortir de l’ombre, réhabiliter toutes ces femmes, ces pionnières, ces visionnaires qui, depuis bientôt deux siècles et demi ont lutté dans un environnement qui était loin de leur être favorable pour faire évoluer la société et leur permettre d’exister.
« Sans leur combat, à quoi ressemblerait la France d’aujourd’hui ? Existerait-il des femmes médecins, avocates, ministres, etc. » ? Pour l’auteur, Jean-Louis Debré, « ce livre est un « merci » que nous adressons à ces militantes de la liberté et de l’égalité, un « merci » pour avoir réveillé la France. En les faisant revivre, notre intention était de les faire connaître au grand public. En effet, qui se souvient d’avoir un jour entendu parler de Maria Vérone, Jeanne Chauvin, Marguerite Dilhan, etc. ?
Si l’Histoire avec une majuscule est certes présente dans cet ouvrage, il se veut être une réflexion sur la République et ses valeurs ».
« Ce livre est né d’une idée de Jean- Louis », précise Valérie Bochenek. « Il s’inscrit en fait dans la continuité « Des oubliés de la République » paru chez Fayard en 2008. De l’avoir écrit à deux offre un double regard, un regard croisé sur ces femmes qui ont su faire bouger les choses. Il ne faudrait pas y voir là un ouvrage féministe, non, mais un livre qui traite du féminisme, de la recherche de l’égalité homme / femme.
Ces femmes sont toutes des visionnaires dotées qui plus est d’une grande modernité ».
« Ces femmes qui ont réveillé la France »
Jean-Louis Debré / Valérie Bochenek chez Fayard
374 pages
Prix : 21,90 f
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article