- Social
- Mouvement social
Hommage au « surveillant inconnu »

Lundi 24 juin, devant la porte principale d’accès à la Citadelle, Emmanuel Giraud (Force Ouvrière) et Joseph Paoli (SPS – Syndicat Pénitentiaire des Surveillants) procédaient devant leurs camarades à une cérémonie de commémoration du « surveillant inconnu », demandant au nom du disparu l’abrogation de l’Article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 relatif à la suppression de la fouille des détenus à leur sortie du parloir.
Pour les deux secrétaires FO et SPS de la Centrale martinaise, « cet article, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est par là même nous mettre en danger ».
Une cérémonie qui s’est voulue très protocolaire, avec Marseillaise, minute de silence, remise au défunt de la médaille du courage et du dévouement, et qui s’est achevée en respectant le souhait du « surveillant inconnu » : la crémation.

Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article