- Social
- Mouvement social
Hommage au « surveillant inconnu »

Lundi 24 juin, devant la porte principale d’accès à la Citadelle, Emmanuel Giraud (Force Ouvrière) et Joseph Paoli (SPS – Syndicat Pénitentiaire des Surveillants) procédaient devant leurs camarades à une cérémonie de commémoration du « surveillant inconnu », demandant au nom du disparu l’abrogation de l’Article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 relatif à la suppression de la fouille des détenus à leur sortie du parloir.
Pour les deux secrétaires FO et SPS de la Centrale martinaise, « cet article, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est par là même nous mettre en danger ».
Une cérémonie qui s’est voulue très protocolaire, avec Marseillaise, minute de silence, remise au défunt de la médaille du courage et du dévouement, et qui s’est achevée en respectant le souhait du « surveillant inconnu » : la crémation.

Lire aussi
-
Social
Le Rotary soutient jeunesse et environnement
Réuni à la maison des associations de Rivedoux le 10 juin, le Rotary Club de l’île de Ré a officialisé son soutien à deux initiatives locales en remettant des dons à un jeune talent prometteur et à une association engagée pour la nature.
-
Social
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
Je souhaite réagir à cet article