- Patrimoine
- Plaque commémorative
Hommage à Nicolas Baudin
Une plaque commémorative a été apposée sur la maison de Nicolas Baudin à Saint-Martin.
Un rassemblement insolite d’élus, de diplomates, d’historiens et de présidents d’association s’est tenu mardi 21 janvier à 17h30, au 1 de la rue de Sully. Un partenariat exceptionnel a été mis en place entre la Mairie de Saint-Martin, les associations Souvenir Napoléonien et Raises et Venelles pour inaugurer la plaque apposée, avec l’accord du Syndic et de la Copropriété, sur la maison natale de Nicolas Baudin, navigateur, naturaliste et commandant de l’expédition aux Terres Australes.
Patrice Déchelette, maire de Saint- Martin qui tient à honorer les grands hommes que sa commune a vus naître, était présent, ainsi que François Hermier, président de Raises et Venelles, Michel Bord, président de la délégation Poitou-Charentes de Souvenir Napoléonien, Patrice Raffarin et Véronique Richez-Lerouge, conseillers départementaux, ainsi que l’épouse, épouse de l’ambassadeur de France en Australie, Jean-Pierre Thébault, venue spécialement pour le représenter et rappeler que Nicolas Baudin est plus connu aujourd’hui en Australie qu’en France ! Olivier Falorni était représenté.
Cette riche maison patricienne abritant désormais le glacier La Martinière au rez-de-chaussée, la famille Cathala au grand complet assistait à la découverte de la plaque fondue par Yann Giraud. François Hermier, bien que bousculé par les vagues de touristes rejoignant le port, réussit à prononcer un discours. Des membres de l’association de reconstitution historique Rochefort en Histoire participaient à l’inauguration en costumes d’époque ainsi que Sophie Muffat, historienne de la Marine impériale. L’hommage à Nicolas Baudin fut prolongé le jour même, à 18h30, par une conférence de Sophie Mussat, Salle Vauban (lire notre article dans Ré à la Hune n°248 ou sur realahune.fr).
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article