- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique
Harmony’s Swing : deux sessions d’enregistrement pour un album
Le 29 novembre à La Flotte, le big-band de musiciens amateurs Harmony’s Swing enregistrera un album lors de deux sessions live ouvertes au public. Un moment d’exception auquel participeront plusieurs solistes de renommée.
« Photographie phonographique », c’est le nom de ce futur album qui va regrouper une heure de musique jazz interprétée par Harmony’s Swing, la section jazz de l’Harmonie municipale de La Flotte. Il sera enregistré lors de deux sessions live le 29 novembre, l’une à 18h30 puis l’autre à 20h30, au sein de la Base Nautique de La Flotte, transformée pour l’occasion en studio d’enregistrement. « Enregistrer un album, c’est le rêve de tout musicien professionnel qui paraît inatteignable pour des ensembles amateurs comme le nôtre », explique Pascal Rousseau, le directeur d’Harmony’s Swing, à l’origine de ce projet. « Nous avons voulu leur permettre de vivre ce rêve, mais l’idée c’est aussi de sauvegarder ce patrimoine immatériel qu’est la musique jouée par les ensembles amateurs de l’île de Ré. »
Sept solistes professionnels
Pour l’occasion, l’Ensemble travaille une dizaine de morceaux de son répertoire, des standards de jazz américain des années 50, qu’il réinterprète avec une couleur chaude et swing. Pour pousser la rétrospective un peu plus loin, l’ensemble des musiciens et musiciennes amateurs qui ont participé à cet ensemble depuis sa création il y a quinze ans ont été invités à participer, tout comme les nombreux solistes professionnels qui ont, au fil des ans, partagé les concerts du big-band. Ainsi, ces deux enregistrements se feront avec la participation du trompettiste américain Larry Browne, de la musicienne tout-terrain Martine Degioanni, du guitariste et compositeur Pierre Durand, des saxophonistes Pascal Faidy et Emmanuel Pelletier et du clarinettiste Nicolas Naudet. Le saxophoniste, compositeur, réalisateur, musicologue et luthier électronique Matthieu Metzger sera également de la partie et officiera également sur la partie technique de l’enregistrement en tant qu’ingénieur du son.
Réservez vos places !
Assister à un tel enregistrement est une opportunité pour le public, d’autant plus que cela sera gratuit grâce aux subventions accordées par la Communauté de Communes et la Mairie de La Flotte. Les places étant limitées, il reste néanmoins impératif de réserver en amont. « Le public a rarement l’occasion d’être convié à un enregistrement live en studio. Attention, ce n’est pas un concert », détaille Pascal Rousseau. « On peut s’arrêter, reprendre, recommencer plusieurs fois le même morceau. Le public va vivre avec les musiciens cette expérience-là. »
L’album sera ensuite disponible sur différentes plateformes d’écoute.
Réservation possible en flashant le QR Code ci-contre.

Lire aussi
-
LoisirsQuand l’île de Ré fait son cinéma
En préparation d’un ouvrage sur les films et séries tournés dans l’île de Ré, Hervé Roques cherche des photos de particuliers ayant assisté à des tournages.
-
LoisirsMarché de Noël du Club Villageois
L’atelier d’arts créatifs du Club Villageois organisera son marché de Noël samedi 6 décembre 2025, de 10h à 18h, à Saint-Clément des Baleines dans la salle Albert Profilet au Godinand.
-
LoisirsL’Académie de Saintonge honore Jean-Claude Casadesus

Je souhaite réagir à cet article