Culture

Déambulation chorégraphique

Happy Manif, déambulation chorégarphique le 28 mai 2017 à Ars, île de Ré

Happy Manif : création unique sur le Port d’Ars

Jeu de mime devant les anciennes salorges
Publié le 23/05/2017

Mardi dernier, sous un premier jour de vraie chaleur où la température dépassa les trente degrés, nous étions quelques « happy » few, invités à participer à la répétition de cette fameuse Happy Manif, qui doit clore forcément avec bonheur (!) le Festival Architecture et Patrimoine qui aura déroulé son passionnant programme toute la semaine sur le territoire.

Art et Patrimoine, ensemble

Le créateur de la Happy Manif, David Rollanc. Le spectacle sera joué à Ars-en-Ré.

Le créateur de la Happy Manif, David Rollanc

Nous voilà donc une vingtaine de gentils cobayes (tous de bonne humeur cela va de soi), rassemblés sous le soleil quai de la Criée sur le Port d’Ars. Car cette « déambulation chorégraphique » a pour objet de nous raconter une histoire, celle du Port d’Ars. Comme nous le constaterons un peu plus tard, l’expérience nous invite aussi à rêver et à jouer. Pour le moment nous voilà en plein échauffement, très concentrés et attentifs à bien exécuter les consignes que nous délivre la « voix » dans notre casque. En fait, cette « voix », celle du créateur David Rolland, est assortie de sa présence à nos côtés. David a reconnu avoir un peu le trac, nous expliquant que le parcours est encore expérimental et la bande son inachevée. Pour réaliser cette oeuvre pour le moins originale, l’artiste a travaillé d’après toute la documentation fournie par la Communauté de Communes. Puis il a imaginé ce parcours enrichi d’animations et mis en musique. Chacune de ses créations est donc unique, conçue autour des spécificités des lieux dans lesquels la Happy Manif doit se dérouler.

L’essentiel c’est de participer

Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas question pour notre petit groupe de se laisser aller passivement à faire le tour du port en écoutant les commentaires. David entend bien nous faire activement participer ! Quelques pas de danse, un jeu de mimes et un dialogue de film plus tard, nous avons fait le tour du Port. Abrités à l’ombre bienveillante de l’ancienne gare, David nous raconte l’histoire du petit train rétais. Enfin nous repartons, pour un dernier tour de piste jusqu’à la place du marché avant de revenir à notre point de départ.

Il fait toujours aussi chaud et les bouteilles d’eau qui nous attendent sont les bienvenues. Mais nous avons aussi tous le sourire. Pédagogique mais aussi ludique et joyeuse, la « Happy Manif » nous reconnecte un moment à l’enfant qui est toujours en nous. Bref, c’est bon pour le corps et l’esprit. Alors soyons happy et surtout Happy Manifestants !

Pauline Leriche Rouard

 

Happy Manif’ – Déambulation chorégraphique
Dimanche 28 mai – 11h30 / 14h30 et 15h30 – Durée 1h
Point de rendez-vous : quai de la Criée à Ars-en-Ré
Réservation obligatoire auprès du Service du Patrimoine de la CdC : 05 17 83 20 57

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires