
Gravés dans la pierre : les monuments aux morts de l’île de Ré
Érigés entre 1919 et 1925, les 10 monuments aux morts de l’Île de Ré sont représentatifs de la volonté nationale de rendre hommage aux nombreux soldats français morts pour la Patrie durant la Grande Guerre.
Décision unanime des conseils municipaux, les projets d’érection de monuments devaient cependant recevoir l’aval de l’autorité préfectorale et de la commission d’examen qui veillait à l’esthétique de la réalisation. En effet, afin de servir le devoir de mémoire et de reconnaissance, une attention toute particulière était placée dans ces projets hors du commun : un budget souvent important soutenu par l’effort de tous les habitants, le choix d’un emplacement, la commande d’une oeuvre d’art.
L’exposition réalisée par le Service Patrimoine de la Communauté de Communes se propose de retracer l’histoire de la réalisation de ces lieux de mémoire, derniers exemples de la tradition de la sculpture monumentale héritée du XIXe siècle. L’exposé se déroule autour de quatre grands thèmes développés dans quatre « chambres » d’exposition :
> Genèse d’un monument, de la délibération à l’inauguration ;
> Comprendre pour honorer – décor sculpté et inscriptions ;
> La figure humaine – allégories et effigies standardisées ;
> Des artistes au service de la Mémoire – Les créations originales.
L’exposition se présente sous forme de quatre cylindres agrémentés de textes et d’images d’archives et une partie du discours de l’exposition s’adresse particulièrement au public le plus jeune : définitions de mots, résumé de textes, images…
Un reportage photo réalisé par un photographe professionnel a également été prévu afin de proposer des images inédites de ces monuments. L’exposition sera en outre réalisée sous un format itinérant et proposé dans différentes communes de l’île de Ré.
Exposition réalisée par : La Communauté de Communes de l’Ile de Ré / Pays d’art et d’histoire
Voir l’article consacré à l’exposition 1914-1918 sur l’île de Ré Voir l’article consacré au livre Ré dans la grande Guerre
Je souhaite réagir à cet article