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Grands travaux à Saint-Clément-des-Baleines
De nombreux chantiers ont démarré sur la commune et seront complétés dans les mois à venir.
Le végétalisé au cœur du parking public
Jean-Pierre Picot, premier adjoint délégué à la voirie, nous reçoit pour nous expliquer l’approche adoptée par la commune. Il met immédiatement l’accent sur la volonté d’opter pour « une approche la plus naturelle et végétalisée possible ». En effet, le grand parking sera entièrement réalisé en terre-pierre. Petite subtilité qui a son importance nous dit-il : « l’entrée, la sortie et la giration seront en stabilisé calcaire renforcé. Sans quoi ces trois espaces seront trop rapidement dégradés ce qui représentera un coût d’entretien important pour la commune ».
L’aire de stationnement offrira 50 places matérialisées et 50 places supplémentaires en herbé. Portant ainsi la capacité d’accueil à 100 places au total, permettant d’absorber les afflux de visiteurs durant l’été. Hors- saison, le parking conservera un aspect le plus naturel et intégré possible, avec des alentours qui seront arborés dans le cadre de l’aménagement du terrain du Moulin Rouge (lire notre article dans Ré à la Hune 251 ou sur realahune.fr). L’ambition de la commune : « Que les gens ne voient plus les voitures stationnées et que tout paraisse totalement intégré ».
Réalisés grâce à un budget de 95 K€, les travaux ont démarré début octobre et se poursuivront durant l’hiver, au rythme de la météo. Avec pour objectif d’inaugurer le parking au mieux vers le 1er avril, au plus tard au début de l’été. Mr Picot mentionne également que la commune réfléchit d’ores et déjà aux emplacements vélo en vue de régler les problèmes de « stationnement anarchique durant l’été ». Des emplacements qui seraient potentiellement conçus sur le même modèle que ceux du Phare en vue de proposer entre 60 et 100 places de vélo.
Un nouvel arrêt de bus
Autre chantier important pour Saint-Clément, l’arrêt de bus des Salorges est lui piloté et financé à 100% par le Département. Les travaux ont d’ores et déjà commencé avec une réfection des canalisations qui se sont révélées être en amiante. Eau 17 doit donc les remplacer, chantier qui se terminera le 15 novembre, avant que ne puissent démarrer les travaux de l’arrêt de bus à proprement parler. Objectif : terminer les travaux pour les vacances de Pâques, un calendrier plutôt « ambitieux pour ne pas dire sportif », nous confie Mr Picot. Conçu avec un espace élargi pour permettre la giration du bus, l’arrêt a également été pensé pour assurer une traversée sécurisée de la route nationale pour les vélos. Un projet au global conçu en cohérence avec le futur aménagement du Moulin Rouge afin de connecter l’arrêt au centre-bourg via de grands cheminements piétons qui s’intègreront harmonieusement dans le paysage.
Réfection du Canot de Sauvetage et du sentier du littoral
Côté patrimoine, le cœur des travaux concerne la réfection du sol du Canot de Sauvetage, lieu emblématique de Saint-Clément-des-Baleines. Sous l’égide de l’Architecte des Bâtiments de France, Mr Gardre, les Compagnons Réunis ont excavé les bordures latérales et centrales qui faisaient office de rails à l’époque où le canot était utilisé pour mettre les bateaux à l’eau. Guidés par la volonté de conserver et préserver, les pavés sont réutilisés et tout nouveau pavé installé est certifié par les bâtiments de France. Il faudra compter un mois de travaux et un mois de séchage, pour un coût total de 28,8 K€, dont 3,2 K€ subventionnés par le Département.
Enfin dernier chantier : le sentier du littoral avec son muret qui longe le chemin côtier allant du Phare à la pyramide des Chaumes. 320 mètres linéaires de murs qui s’affaissaient et que la commune réhabilite progressivement. Les travaux ont commencé l’année dernière et sont réalisés cette fois-ci par l’association de réinsertion La Verdinière qui travaille notamment beaucoup avec la CdC. Christophe Penot, en charge du patrimoine pour la commune, reconnaît que « c’est un chantier qui a du sens, tant en terme de patrimoine que de projet humain car il offre des opportunités à des personnes en situation de réinsertion. » Pour un budget de 79,6 K€, subventionné à 80% par l’Etat, ce chantier va reprendre en novembre mais avance plus lentement que les autres. Malgré le souhait qu’il soit terminé au printemps, « il est possible qu’il nous faille une troisième campagne en 2023 / 2024 » conclut Mr Penot.
Le travail de réfection est mené par les Compagnons Unis, sous la supervision de l’architecte des Bâtiments de France.
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