- Associations de loisirs
- Loisirs
- Patrimoine Oral Rétais
Grande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
De nombreux élus étaient présents. Patrice Déchelette, maire de Saint- Martin de Ré, ainsi que Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, sont intervenus pour faire part de l’intérêt qu’ils ont toujours porté à cette manifestation culturelle. Nanou de Bournonville, au nom de l’AAMEC* a salué les organisateurs, et Michel Fruchard, président du COREPOR et du CRICRI** a pris la parole pour remercier les trois-cent cinquante spectateurs et a précisé qu’il s’agissait bel et bien de la « drère »…
La Veillée des conteurs a vu le jour en 2007. Depuis, chaque année, l’équipe du COREPOR a donné rendez-vous aux Rétais pour présenter des spectacles mettant en valeur le patrimoine local, faisant revivre la vie d’autrefois.
Une scène en ébullition, des acteurs particulièrement motivés
Chaque spectateur disposait d’un feuillet de cinquante-deux pages sur lequel étaient notés les chants, les textes et saynètes en patois avec leurs traductions en français. Durant plus de quatre heures, les acteurs en habits d’époque dans des décors tout à fait adaptés, ont brossé le portrait du « Rétas » dans son environnement, dans sa vie quotidienne.
Le spectacle présentait un condensé des moments forts vécus lors des précédentes Veillées. Signalons, entre autres, la chanson des Magayants, celle de la Seuche moitrèye, l’histoire du Pineau ou encore la noce d’Octave…
Le groupe folklorique « Les Casserons » faisait, également, partie de la fête.
Comme pour les années précédentes, Michel Pelletier a été impérial dans son rôle de Monsieur Loyal, et Jean-Claude Bonnin a assuré de main de maître la mise en scène.
La traditionnelle « bouvette » a été partagée durant l’entracte, et la soirée s’est terminée sur les airs de « Connais-tu l’île de Ré ? » dont le refrain a été repris en choeur par une salle débordant d’enthousiasme.
C’était la « drère ». Toute l’équipe du COREPOR, regroupée autour de Michel Fruchard, a reçu une ultime ovation. Des applaudissements emplis d’émotion venant d’un public qui n’a pu s’empêcher de dissimuler ses regrets en quittant la salle.
Et maintenant ?
Le COREPOR est né en 2003. C’est à ce moment-là que ses membres fondateurs ont pris la décision d’organiser un groupe de collectage du patrimoine oral. C’est ainsi que plus de trois cents heures d’interviews ont été mises en ligne, déposées au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin de Ré, et mises à la disposition des chercheurs, des municipalités, des familles.
Le COREPOR compte, actuellement, vingt membres. En dehors des seize Veillées, l’association a publié en 2016, un livre-disque de chansons rétaises, intitulé « Qu’est-o qu’te m’chantes » qui a rencontré un vif succès. Le Collectif a également créé un groupe annexe, plus tourné vers le patois : le CRICRI.
Michel Fruchard insiste sur l’importance du recrutement d’éléments plus jeunes pour faire perdurer ce travail de mémoire***. Plusieurs projets sont en cours : tout d’abord, redynamiser le secteur « interviews », il est prévu d’organiser une exposition itinérante sur les métamorphoses de la vie rétaise au siècle dernier. D’autre part, il est fermement question de la mise en chantier d’un livre sur la « littérature » rétaise en patois, qui sera intitulé « Qu’est-o qu’te m’cantes ».
*AAMEC : Association des Amis du Musée Ernest Cognacq.
**COREPOR : Collectif pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais / CRICRI : Collectif pour le Recueil et l’Inventaire des chansons Rétaises Introuvables.
***Pour tout contact :
Michel Fruchard 06 33 21 75 07
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article