- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- AG Mat-Ré du 26 octobre 202
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Le président, Frédéric Jacq, a rappelé le chemin parcouru par MAT-Ré, « qui s’est mobilisée depuis quatorze ans contre le projet d’une cimenterie immense, devenu une construction plus modeste. » Il a évoqué l’attaque en diffamation dont il a fait l’objet de la part du maire de Rivedoux et de son Conseil municipal et les nombreux recours menés avec Maître Pielberg, visant à obtenir une réduction de l’implantation de la cimenterie Holcim, devenue Eqiom, pour laquelle l’autorisation préfectorale représentait 10 % de la production française. « Il nous faut maintenir l’effort, mais la relève n’est pas là, les jeunes générations ont une façon différente de s’engager au plan environnemental. »
Plus de recours possible contre le permis de construire de la cimenterie
« J’avais laissé planer la possibilité d’un recours contre le permis de construire délivré, hélas les différentes jurisprudences vont dans le sens du tour de vis de l’Etat pour ne pas trop contraindre les industriels. Il ne faut pas être trop manichéen et le permis de construire est terminé, aucun démantèlement ne serait possible, cela nous a été confirmé, même si nous avions peu d’espoir. Toutefois, nous avons porté plainte pour corruption présumée, je crois que c’est la dernière plainte avec constitution civile acceptée par le Juge Van Ruymbeke, en juillet 2019. Le Juge d’instruction l’a pour sa part jugée irrecevable car MAT-Ré n’est pas une association agréée pour l’anticorruption. Nous avions fait appel, la chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Paris a conclu à l’irrecevabilité de cet appel, postérieur aux faits présumés datant de 2010 (l’association a été créée par Antoine Lortat-Jacob en avril 2011). Pour contrecarrer cela, une plainte a été déposée par huit d’entre nous, qui nous sommes constitués partie civile, nous attendons les réquisitions du Parquet. La question porte sur notre intérêt à agir. Quoi qu’il en soit, des dirigeants de Lafarge sont poursuivis pour financement présumé de terrorisme, le jugement est attendu pour fin 2025. »
Parallèlement aux actions juridiques, MAT-Ré s’est peu à peu imposée dans le paysage environnemental local et est désormais écoutée par le Grand Port Maritime, comme Nature Environnement 17, par exemple. « Nous voulons participer au débat intellectuel d’intérêt général et sortir du côté monomaniaque, en étant respectueux des personnes », a conclu le président.
Maryse Lardeux a précisé qu’en 2023, soixante-et-un adhérents étaient à jour de leur cotisation, sur les quelque quatre-vingts adhérents annoncés un peu plus tôt par le président et l’association dispose d’un petit bas de laine de 8K€ placés sur un livret bleu.
Des relations institutionnalisées avec le Grand Port Maritime
Michel Lardeux, vice-président, a expliqué l’évolution importante de MAT-Ré, au départ considérée localement comme « vilain petit canard », qui entretient aujourd’hui « des relations institutionnalisées avec le gouvernance portuaire, et est en recherche de technicité tout en continuant de manier les armes du droit et de la courtoisie. Nous ne sommes plus seuls, nous faisons partie d’un collectif d’associations intégrant Respire, Nature Environnement 17, Ré Nature Environnement et donc MAT-Ré, qui se rencontrent régulièrement, pour exister médiatiquement aussi et exercer notre droit de lanceur d’alerte. Nous faisons une ou deux réunions d’information par an. ». Ainsi en fut-il de la conférence de presse du 23 juillet dernier, au cours de laquelle les quatre associations ont tour à tour évoqué la situation relative aux IPCE (Installations classées pour la protection de l’environnement), l’occurrence d’accidentologie sur le site de La Pallice, les systèmes de gestion de sécurité, les arrêtés municipaux et préfectoraux, la qualité de l’air, celle de l’eau du réseau public, ou encore l’information de la population des risques d’incidents et accidents industriels. Ainsi les accidents et incidents ont-ils augmenté entre 2023 et 2024.
Analyse des eaux de baignade
Par ailleurs, MAT-Ré a financé une analyse de la qualité des eaux de baignade sur la plage de Rivedoux, en face du GPM. « Les résultats ne sont pas sensationnels, ont été relevés des taux d’arsenic, lithium et sulfates relativement élevés dans l’eau, nous avons transmis les résultats de ces analyses au préfet. Nous n’en tirons pas de conclusion ni n’alarmons sur ces résultats, qui sont en quelque sorte « un état zéro » avant les travaux de déroctage et dragage visant à améliorer l’accès nautique de bateaux de 12 à 14 mètres de tirants d’eau. Nous suivrons de près. »
Invités par la nouvelle présidente du directoire du Grand Port Maritime, Sandrine Gourlet, à une rencontre, les membres du bureau de MAT-Ré ont « décliné collectivement l’invitation, en l’absence d’ordre du jour et de la connaissance des participants. », a précisé Michel Lardeux.
Presse et démocratie, un vaste sujet
Après l’AG, Gérard Démocrate, ancien directeur du Journal Sud-Ouest et ex-représentant de la France dans les organisations de médias, est intervenu dans le cadre d’une réunion ouverte au public, sur le thème : « La presse et la démocratie : un lien indissoluble ». Il a retracé les liens historiques entre démocratie et presse et l’évolution au fil du temps du rôle des médias.
Pluralisme des médias, séparation des faits et des commentaires, recherche et vérification des informations ont été évoqués, tout comme l’émergence forte des médias numériques et les problématiques inhérentes. La transformation des modèles économiques des médias, qui les finance et pourquoi, la liberté de la presse, combat permanent, la désinformation et les menaces qui pèsent sur les médias : censure, violences contre les journalistes, concentration des médias, fake-news… mais aussi parfois autocensure par les journalistes eux-mêmes, ont été débattus. Un vaste sujet…
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°46
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
Je souhaite réagir à cet article