Loisirs

Evénement

Grand Pavois : cap sur le nautisme durable

© Anne-Lise Durif - S’il n’y aura pas de jauge limitée, le passe sanitaire sera demandé à l’entrée et le port du masque obligatoire même en extérieur.
Publié le 16/09/2021

Le salon nautique rochelais se déroule du 28 septembre au 3 octobre. Malgré les restrictions sanitaires, l’organisation mise sur un salon presque normal, où les technologies durables sont à l’honneur

La baisse de la contamination en Charente-Maritime et un feu vert de la préfecture vont permettre au Grand Pavois de se tenir. Après son annulation à la dernière minute l’an dernier, le salon nautique revient dans son format habituel : un village d’exposants avec des tentes, 800 marques présentes sur 60 000 m2 de stands à terre et 100 000 m2 à flot. Durant ces six jours, l’association Grand Pavois Organisation promet 750 bateaux à découvrir, dont 300 à flot, parmi lesquels « de nombreuses nouveautés, dont des avant-premières mondiales. » En exclusivité seront notamment présentés des modèles français comme le Dufour 42 de Dufour Yachts ; les Antares 8, First 27 et Gran Turismo 41 du chantier vendéen Bénéteau ; le Sun Odyssey 380 et le Merry Fisher 795 Sport de la marque Jeanneau ; le MY 4.S de Fountaine Pajot, de l’Allures 51.9 des normands d’Allures, etc. Les curieux iront jeter un œil au Flow 25, d’Atelier Interface, un bateau innovant avec ses cloisons intérieures et son roof en fibre de bambou.

Cette 49e édition mettra d’ailleurs l’accent sur la thématique de la navigation durable et les ports de demain. Un espace « innovations durables » présentera les projets innovants d’entreprises proposants des solutions en matière de nautisme. Un « port électrique de demain » avec des bornes de recharge électrique EDF sera également présenté en exclusivité avec des bateaux électriques en démonstration. Une table-ronde sera également consacrée au sujet le vendredi 1er octobre au Musée Maritime de La Rochelle : « Ports et nautisme de demain : le vent porteur de la décarbonation», qui parlera notamment des nouveaux procédés de construction en fibres végétales.

Pour le plaisir

Pour le reste, il y aura toujours des essais en mer, des baptêmes et des initiations à différents types d’embarcations, dans l’espace Plage, notamment. Certaines seront notamment accessibles aux personnes à mobilité réduite, à l’Espace Handi Cap’Acces. Pour les amateurs de pêche sportive, il sera même possible de suivre des formations embarquées en électronique, aux côtés des meilleurs spécialistes de la discipline.  

Juste pour le plaisir des yeux et le parfum d’aventure que génère leur sillage, il faudra aller voir à quai le Northabout et l’Unu Mondo qui reviennent d’expéditions en Arctique et en Islande, consacrées aux problématiques liées au réchauffement climatique. A voir aussi, le Class40 Crédit Mutuel novateur et son skipper Ian Lipinski, recordman du nombre de milles parcourus en 24 heures. Yannick Bestaven, parrain de ce salon, sera également présent avec Maître Coq, le monocoque avec lequel il a remporté le dernier Vendée Globe. 

Un triple contrôle

Sur le principe, cette 49e édition devrait ressembler aux autres, avec la Grèce comme invitée d’honneur. L’organisation ne s’attend pas moins à une baisse des visiteurs, autour des 40 000 contre 80 000 d’habitude. Il faut dire que le salon ne se déroulera pas sans contraintes. Si les services de l’Etat n’ont pas imposé de jauge limitée à cet événement en grande partie extérieur, le port du masque restera obligatoire, ainsi que la présentation d’un passe sanitaire.   « Nous aurons de fait un système de contrôle à deux niveaux avec, en premier le passe, puis en second avec la vérification du ticket d’accès et un contrôle Vigipirate », explique le président de l’organisation Alain Pochon. « Nous aurons également un Référent Covid sur le salon qui veillera au maintien de l’ensemble de ces mesures tant auprès des visiteurs que des exposants, qui devront faire respecter sur leurs stands les mesures barrières recommandées.»

Anne-Lise Durif

Aux Minimes, du mardi au dimanche de 10h à 19h. Billeterie : www.grand-pavois.com  

 

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires