Loisirs

Marché aux Fleurs - Rivedoux-Plage

Graines de liberté et semences de bonheur

© Stessy Bourreau - Dans le respect des gestes barrières, les Rivedousais étaient au rendez-vous du Marché aux fleurs de leur village, ces samedi 17 et dimanche 18 avril
Publié le 27/04/2021

Soleil et ciel bleu, sourires masqués mais dans les yeux, sur l’esplanade de la mer à Rivedoux, ce samedi matin 17 avril, régnait comme un air de retrouvailles et de retour à la vie normale

Si le marché aux fleurs a pu voir le jour ce week-end du 17 et 18 avril à Rivedoux, c’est parce qu’il respecte les conditions sanitaires actuelles permettant l’installation de marchés en extérieur vendant de l’alimentaire mais aussi des fleurs coupées, des plantes et des graines.

Une parenthèse enchantée dans un contexte sanitaire compliqué

Monsieur le Maire, Patrice Raffarin, a donc tout fait pour que le premier rendez-vous printanier tant attendu des Rivedousais se déroule dans les meilleures conditions. Nous l’avons rencontré dans les allées du marché ce samedi matin : “Je suis ravi de voir que les gens sont au rendez-vous de cet évènement autant du côté des visiteurs que des exposants. On se rend compte que même aux heures d’affluence, ils sont respectueux en utilisant les gestes barrières, ils savent que ce sont les conditions du retour à une vie normale ”.

L’événement a lieu chaque printemps, depuis une dizaine d’années. Il est organisé par la mairie qui prend à sa charge l’achat de plusieurs plantes pour les redistribuer aux habitants du village afin qu’ils participent aux fleurissement des espaces publics, devant chez eux par exemple. Les Rivedousais ont ainsi pris l’habitude de venir y retirer leurs fleurs après être passés à la mairie pour récupérer un coupon. Cette année les fleurs distribuées étaient de la sauge royale, de la rose d’Inde et du gazania (sorte de marguerites multicolores), des plantes plus traditionnelles contrairement aux deux dernières années où il s’agissait de plantes aromatiques comme de la lavande. Et d’après les personnes chargées de leur distribution, en une matinée ils étaient très nombreux à venir les récupérer, l’occasion de ressentir la joie des habitants et leur envie de renouer avec une vie de village.

Ateliers, exposants et visites ont animé le marché

Venus de Royan, Saintes, ou même de Vendée, quand on demande à la dizaine d’exposants d’où ils arrivent, on ne met pas longtemps à se rendre compte que l’événement rivedousais a donné envie de faire quelques kilomètres. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait du premier marché auquel ils participaient depuis plus d’un an. L’occasion était trop belle et, malgré le vent frais ce jour-là, leur sourire se lisait dans les yeux. C’est le cas notamment de Corinne, qui a une société de décorations florales issues de matériaux de récupération, Scrap Art Déco, et venue tout droit de Niort dans les Deux-Sèvres “Ce marché fait du bien à tout le monde, qu’on soit derrière ou devant le stand, ça fait du bien autant au corps qu’au moral. Voir un peu de nature, rencontrer d’autres gens, choisir ses plantes pour fleurir son jardin ou sa terrasse, permet d’apaiser les esprits”, nous dit-elle avec enthousiasme.

Parmi les exposants se trouvait une association bien connue du village puisqu’il a déjà fait appel ses services, il s’agit de Graines de troc. Elle lutte pour la préservation de la biodiversité cultivée dans le but de préserver et conserver des variétés anciennes. L’association a une serre bio-climatique à Périgny ainsi qu’un immense jardin en permaculture en association avec Léa Nature. Elle vend ses plants et ses graines bio en plus de proposer des ateliers “bombes à graines” réalisées à partir d’argile et de graines de fleurs pour embellir les espaces verts dans les villes. Une dizaine d’enfants sont donc venus réaliser leurs bombes à graines ce matin-là et ont pu repartir avec, accompagnés de leurs parents conquis également par l’idée.

Enfin, pour les amateurs ou les passionnés de botanique, l’association Ré Nature Environnement et plus particulièrement Dominique Chevillon, proposait une promenade découverte de la botanique à travers les dunes de la plage Nord. L’association, dont l’objet est la protection de la nature et de l’environnement dans l’île de Ré, a fait carton plein pour cette première sortie qui était reconduite le lendemain matin pour le plus grand plaisir de ceux qui n’avaient pas pu y assister la veille…

Stessy Bourreau

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires