- Enfants et jeunes
- Social
- Enfance
Goûter de « L’îlot Mômes » : le centre de loisirs du Bois-Plage tourne une page
« Mais oui Mais oui, l’école est finie, La cloche a sonné, ça signifie… »
L’équipe du centre de loisirs qu’encadre Frédéric Theureau dans une ambiance ludique et orienté vers l’autonomie des jeunes, se demande si la fin de l’année n’annonce pas l’arrêt d’un programme d’investissement de longue haleine.
Le nouveau et désormais récurrent remaniement des rythmes scolaires qui se profile à la rentrée ne signera t-il pas la fin d’un temps voulu « sur mesure » pour permettre à chacun de s’exprimer au delà des seules performances académiques ?
Ici, comme dans la plupart des écoles du territoire, le centre de loisirs s’est imposé comme un relai humain privilégié au centre du dispositif des TAP (Temps d’activités périscolaires). Tout au long de l’année les cinq animateurs sont devenus des repères qui rythment la journée des enfants. Durant la pause du déjeuner pour les maternelles et après la classe pour les autres, ils se sont attachés à déceler le talent de chacun au travers des activités proposées. Comme beaucoup, placé tantôt au centre, tantôt en marge de la pédagogie scolaire, ce lieu d’accueil s’interroge sur la place qui lui sera réservée pour la reprise en septembre.
Un goûter pour remercier les enfants
Du coup, ce sont les enfants et leurs incroyables ressources que le responsable de ce personnel d’éducation investi a souhaité mettre à l’honneur. Un tantinet frustré, comme dans beaucoup d’autres villages d’avoir, au gré des orientations pédagogiques, politiques et financières de l’État, à louvoyer d’essentiel à complément. C’est pourquoi mardi 4 juillet après-midi, tous les petits qui fréquentent « L’îlot mômes », se sont retrouvés au stade de foot des Gollandières pour un moment de fête. Sous un soleil de plomb et après l’échauffement très tonique de Guillaume (animateur « sport pour tous »), ils se sont accaparé la pelouse par équipes pour un « Poule, vipère, renard » effervescent, avant de se rassasier au buffet à l’ombre.
Le verdict des délibérations qu’il appartenait aux maires de chaque commune de rendre est tombé pour certains centres le dernier jour de classe ! C’est dire si cette mesure, l’une des premières de la « to do list » du président Macron laisse perplexe selon qu’on se place du point de vue de l’enfant, de celui des parents ou des enseignants et éducateurs. Sur l’île de Ré, l’adhésion à la semaine de quatre jours l’a emporté à l’unanimité.
Fredéric Theureau promet de tout mettre en oeuvre pour maintenir (autant que le budget le permettra) les ateliers qui ont permis à toutes les personnalités de s’épanouir cette année.
Lire aussi
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article