- Animations
- Loisirs
- "Kiffer quoi à Loix?"
Good vibrations
Le village de Loix a bien mérité son label Cittaslow : le dimanche 8 juin, une petite troupe d’agents du bonheur a montré à ses visiteurs combien il était simple de se faire du bien.

Entrer dans la présence
Il faut dire que le ciel était de la partie : un beau soleil inondait la rue du Couvent lorsque les premiers promeneurs se sont aventurés jusqu’à la salle des fêtes, où les attendait Chica, principale organisatrice de l’événement. Il est bientôt 10h et la journée commence, après le rituel du café, par une séance de taï chi sur la place du marché. Une quinzaine de volontaires de tous âges suivent comme ils peuvent les mouvements fluides des trois enseignants, sous le regard des passants. Derrière son stand, la céramiste se prend au jeu de suivre les figures aux noms poétiques. Le corps se délie dans la lenteur et la précision des gestes. Gwladys prend la suite : photographe de métier, elle partage aujourd’hui sa passion pour la sophrologie. D’abord dynamique, sous la forme d’un échauffement corporel aligné sur le souffle, la pratique s’intériorise, vers la perception de soi et l’exploration des sens. Les yeux fermés, on se plonge dans une odeur mystérieuse, posée au creux de la main. On écoute les bruits de la rue, les battements de son coeur. On entre dans la présence.
C’est bon de rire !
Mais voici qu’arrive Céline, avec son mètre à la main : « Tu veux jouer avec moi ? Alors il faut que je te mesure. » Elle pose la règle métallique sur les lèvres qui sourient. « 10 mm. C’est bon, tu peux jouer ! » Le sourire s’étire sur la bouche des petits. Séance de yoga du rire, avec cette jeune maman coach et un peu clown, qui prévient tout de suite : « On se détend, ça n’a rien à voir avec du yoga. » On fait des hohoho et des hahaha, on se croise en riant du chapeau, les zygomatiques travaillent, « 30 min de yoga du rire, c’est l’équivalent de 10 min de rameur ! », assure Céline à la vingtaine de participants qui se courent après pour se mettre un glaçon imaginaire dans le cou. Le « parachute du rire » replié, une grande table est dressée et les derniers rieurs s’égaient tandis que les stylos se mettent à courir sur le papier. Aux éclats de tout à l’heure répond le silence de la concentration : en atelier d’écriture spontanée, les mots vont plus vite que la pensée, on n’a pas le temps de parler… Un tour de lecture, et c’est l’heure de la pause déjeuner.
Le temps des emplettes
Pendant ce temps, dans la rue du Couvent, Rosa Paulette expose ses créations au crochet, objets décoratifs et accessoires de mode, aux couleurs vives et aux lignes douces. A ses côtés, Manu Bigarnet présente le spectacle qui tournera tout l’été sous le chapiteau de Loix, Confidence intime d’un acrobate à cheval, son nouveau « One man chevaux », comme il dit. Derrière lui, le stand d’Eric attire les gourmands – les sablés du Loidais ont déjà leurs inconditionnels, dans leur version salée comme dans leur version sucrée.
« Don’t worry, be happy »
A 14h, les ateliers reprennent. Une rosace de tapis au sol accueille les visiteurs venus s’initier, sous la guidance de Marie, au massage shiatsu en duo. Pour ceux qui ont manqué à l’appel du matin, il est ensuite possible de rattraper la séance de sophrologie, et celle d’écriture. Côté village, on se laisse tenter par un tatouage intuitif, avec Arnô, dont le salon est une oeuvre d’art, ou un rituel crânien du cuir chevelu au salon de coiffure, sous les mains expertes de Karo, qui souhaite offrir à chacun « un temps pour soi ». Les plus aventuriers se sont lancé le défi d’un loup-garou grandeur nature, au Champ des sables, avec Xavier.
C’est ainsi que tout au long de cette journée exceptionnelle, le jeu et le bien-être se sont répondus, pour prendre soin du corps et du coeur, de l’adulte et de l’enfant intérieur. La fête se termine comme elle a commencé, par une séance de taï chi devant le salon d’Arnô. Puis la chorale de L’Oye, vêtue sobrement de bleu et de blanc, entonne sous la direction de sa cheffe de choeur, les premières chansons de son répertoire. Et le public donne aussi de la voix sur « Les Champs-Elysées », de Joe Dassin et « Don’t worry, be happy », de Bobby McFerrin. Une bien jolie manière de résumer le message que les acteurs de la journée ont voulu faire passer…
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article