Sports

Sport - La Flotte

Golf des Pertuis : un engouement retrouvé pour la petite balle

Claude Chessé qui occupe depuis 6 ans la présidence de l’association du Golf des Pertuis, devant le putting green flambant neuf réalisé par ses soins
Publié le 01/09/2021

Claude Chessé, Président de l’association du Golf des Pertuis, qui gère le practice de golf situé à La Flotte, est un homme heureux. Deux raisons à cela : une saison plus que prometteuse avec une fréquentation en hausse liée à l’arrivée de nouveaux adeptes du green et une ouverture du site programmée à l’année

Si le confinement a été catastrophique pour les sports en salle, certaines disciplines de plein air ont le vent en poupe. C’est le cas du golf, qui séduit de plus en plus. « Notre parking est rempli tout au long de la journée. Par ailleurs, le Golf des Pertuis situé en bordure de piste cyclable, à quelques minutes de La Flotte et à proximité de Rivedoux, voit, chaque jour, un nombre de cyclistes beaucoup plus conséquent que les autres années, s’arrêter pour demander des informations. Il y a beaucoup plus de gens qui n’ont pas accès à certains sports et qui s’intéressent au golf, sport d’extérieur par excellence. En ce moment, c’est l’un des sports les mieux adaptés pour conserver des relations, voir ses amis et se retrouver dans la nature. Mais aussi profiter d’une activité physique sans avoir à porter le masque, tout en respectant les distanciations imposées par la FFG*. Cette fréquentation en hausse d’environ 30% se confirme également au niveau national par l’ensemble des golfs ou les magasins spécialisés, comme le golf shop de La Rochelle. Cette augmentation significative se ressent sur le plan du temps de jeu des golfeurs comme sur la découverte du golf par une population non initiée, en mal d’activité physique et de nature. Cette tendance décomplexe l’image du golf et le coût de sa pratique, pas si onéreux que cela. Preuve, s’il en fallait une, la marque LIDL l’a bien compris en créant sa ligne golf, un signal fort pour notre sport » nous explique Claude Chessé.

Une situation géographique favorable pour ce practice de golf

Depuis dix-huit ans, ce practice de près de deux hectares est très apprécié pour ses vingt postes d’entraînement conformes et rénovés régulièrement. En saison estivale, l’accès au golf de Trousse Chemise, situé au Nord de l’île, est souvent saturé et la plupart des golfs du continent font carton plein tout en étant éloignés pour la population îlienne. Ce practice représente donc une solution alternative où peuvent s’initier les enfants comme les adultes au putting ou s’entraîner au swing. En toute convivialité, dans un lieu unique, en pleine nature, on y vient en vélo ou en voiture, en short et en tong ! Le seau de balles est à trois euros, on vous prête les clubs, on vous expose les règles de sécurité de base et c’est parti. Pas d’adhésion obligatoire pour les nombreux joueurs saisonniers.

L’association fonctionne en toute discrétion grâce à une cotisation annuelle presque symbolique de vingt euros. Elle regroupe près de quatre-vingt membres affiliés et de nombreux bienfaiteurs garants du bon fonctionnement de cette institution golfique. Même quand il s’agit de ramasser les balles, plusieurs fois par jour, tout le monde participe et cela se fait naturellement en toute décontraction, en discutant… golf évidemment ! « Nous ne désespérons pas de pouvoir installer un jour une machine à ramasser les balles. Cependant, sa mise en place est conditionnée exclusivement par un apport d’eau, inexistant sur notre terrain à ce jour. Ce ne peut être qu’avec des eaux de retraitement mais c’est un autre sujet » nous confie le Président.

Nicolas Moinet, golfeur depuis plus de trente ans, expert et animateur du practice

Ce professionnel du golf, moniteur diplômé d’Etat, enseignant à La Faute-sur-Mer et joueur en équipe 1 au Golf de la Prée La Rochelle depuis 1995, apporte depuis 2019 son savoirfaire et son expertise pour animer ce practice durant toute la saison. Ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique, il organise des stages pour enfants ou adultes en initiation ainsi que des cours collectifs ou individuels pour joueurs confirmés. Nicolas Moinet a carte blanche dans ce rôle d’animation du practice.

Ouverture à l’année pour profiter du practice de manière confortable

« Pour répondre à la demande des quatre cent cinquante golfeurs présents à l’année sur l’île, sachant que 80% d’entre eux vivent plutôt au Sud, nous assurerons désormais une ouverture du practice à l’année. Il ne s’agit pas d’ouvrir tous les jours de manière permanente mais plutôt d’augmenter la capacité à accéder au site. Grâce à Nicolas, qui peut gérer en temps réel les plannings d’ouverture « hors saison » sur son site www.swingnaturel.com, il suffira de s’informer en un seul clic pour connaître les ouvertures mensuelles et les horaires » nous précise Claude Chessé.

* Fédération Française de Glof

Practice de golf,
Chemin des Pouzereaux – La Flotte
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et
de 15h à 18h
Nicolas Moinet : 06 85 40 18 68
Claude Chessé : 06 10 01 57 07

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires